Une trentaine de pompiers ont été déployés près de Toulouse, ce samedi soir, pour combattre un incendie qui s’est emparé d’un manoir de 400 m².
Triste pied de nez du destin en ce week-end des Journées du patrimoine. Selon le SDIS 31 (Service départemental d’incendie et de secours), un “manoir de 400 m²” est la proie d’un violent incendie, ce samedi 20 septembre, à Saint-Jory (Haute-Garonne), près de Toulouse.
À l’arrivée sur place des secours, l’ensemble du bâtiment était embrasé. Fort heureusement selon l’officier de permanence, “aucune victime” n’est à déplorer.
Manœuvres d’extinction en cours
Selon nos informations, il s’agirait du château de Novital, situé chemin de Ladoux. “Il est en feu depuis 19 heures et il ne resterait que les murs”, assure l’un de nos correspondants.
A priori, il n’était pas habité et faisait, à en juger par les publications en ligne, la joie des amateurs d’Urbex. Une activité qui consiste à explorer des lieux abandonnés normalement interdits au public.

Au total, une trentaine de soldats du feu ont été déployés. À 21 h 15, les manœuvres d’extinction sont toujours en cours. Les centres de secours de Saint-Jory, Aussonne, Grenade et Fronton sont mobilisés.
Une enquête devra déterminer l’origine exacte du sinistre.
(Avec Vincent Fave)