September 11, 2025

Nationale – Albi-Chambéry : "On est au pied du mur…" Le SCA attendu au rebond après l’affront de Niort

l’essentiel
Après la grosse déconvenue à Niort (17-37), les Tarnais doivent réenclencher la marche avant ce vendredi 12 septembre avec la venue de Chambéry.

Le Sporting est tombé de très haut samedi dernier sur la pelouse du promu niortais en encaissant quasiment 40 points. Au-delà du résultat, c’est aussi dans le contenu que les Albigeois ont déçu avec, encore, une première mi-temps manquée (3-20). “C’est la première grosse contre-performance de l’année. Plusieurs facteurs l’expliquent. C’est la première fois depuis le début de la saison où on a bafoué nos valeurs, les blessures (Talalua, Jacommé), l’indiscipline, des mauvais choix, liste Kévin Boulogne. La séance vidéo de lundi matin a remis les pieds sur terre à tout le monde. On s’est dit les choses, de manière constructive. Les joueurs sont assez grands, ils savent qu’on a fait une contre-performance.”

À lire aussi :
Nationale – Niort-Albi : Ça pique pour le SCA… Les Albigeois n’avaient pas les armes chez le promu

L’entraîneur principal des Jaune et Noir a de nouveau appelé à la patience et la tolérance concernant son groupe, rappelant qu’il s’agit d’une année de transition avec l’arrivée d’un nouveau staff et un effectif relativement jeune et inexpérimenté dans sa globalité. “On est en reconstruction, des choses prennent du temps à se mettre en place, appuie Florent Fourcade, le coach des avants du SCA, dans un discours d’unité. Une saison se construit et on est en train de faire les fondations. On est au pied du mur et c’est très bien, comme ça on va voir la valeur de notre groupe.”

Recherche match référence

Après trois journées de championnat (deux défaites, un succès), les joueurs de la cité épiscopale ne semblent pas avoir encore véritablement lancé leur campagne 2025/2026, malgré quelques bouts de match prometteurs, donnant l’impression d’être bridés par une certaine crispation par moments. À l’image de leur courte victoire arrachée face à Massy il y a deux semaines au Stadium (19-16). “On a un groupe qui veut bien faire, même trop parfois. Il lui manque ce déclic, juge Kévin Boulogne. Les joueurs se mettent peut-être inconsciemment la pression parce qu’ils veulent répondre présents. Ce sera le match référence qui fera basculer le groupe dans une spirale positive.”

À lire aussi :
Nationale : Compteur ouvert ! Le SCA empoche sa première victoire de la saison

Les Albigeois seraient bien inspirés de le livrer dès ce vendredi 12 septembre devant Chambéry, prétendant à la montée en Pro D2 qui a échoué lors du match d’accession face à Aurillac en fin de saison dernière.

À lire aussi :
“Quelques personnes m’ont incité à postuler” : Comment Kévin Boulogne est passé de responsable de l’association à entraîneur principal du SCA

“Cette équipe savoyarde n’a pas beaucoup de faiblesses mais beaucoup de points forts. En touche et sur les ballons portés, c’est très complet. Elle produit énormément de jeu et est très athlétique, dure sur les fondamentaux. La clé du match sera surtout de livrer un combat de la première à la dernière minute. Si on la laisse faire le rythme, la soirée peut être très compliquée mais je n’ai pas de doutes sur la réaction du groupe.” Qui sera attendu de pied ferme ce vendredi soir face à un cador du championnat. Pour ne pas commencer à voir déjà le haut du tableau s’envoler.

source

TAGS: