January 28, 2026

Une "relation inappropriée" dès 14 ans : l’entraîneur de tennis Rafael Font de Mora visé par des plaintes pour abus sur le circuit WTA

l’essentiel
L’ombre des abus plane à nouveau sur le circuit WTA. Une enquête explosive publiée par le média The Athletic révèle que l’entraîneur espagnol Rafael Font de Mora fait l’objet de plusieurs plaintes pour agressions et relations inappropriées. Accusé de violences physiques et verbales, mais aussi d’avoir entamé une relation trouble avec une joueuse dès ses 14 ans, le coach actuel de Peyton Stearns est au cœur d’un scandale qui secoue le tennis mondial. Portées par le témoignage puissant de la championne Pam Shriver, ces révélations relancent le débat sur la protection des joueuses face à l’emprise de certains entraîneurs.

Lors d’une longue enquête publiée ce mardi 27 janvier, le média américain The Athletic a révélé que deux anciennes joueuses de tennis ont porté plainte contre l’espagnol Rafael Font de Mora leur ancien coach et coach actuelle de la 53e joueuse mondiale Peyton Sterns.

Les plaintes ont été déposées auprès de la WTA, l’instance dirigeante du tennis féminin, chargée de mener l’enquête après “des accusations de mauvaise conduite et de relations inappropriées” impliquant des joueuses lors des précédentes années de Rafael Font de Mora sur le circuit.

À lire aussi :
Svitolina-Shnaider : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le duel entre l’Ukrainienne et la Russe à l’Open d’Australie

Parmi les victimes présumées, figure notamment la championne américaine Pam Shriver, détentrice de 22 titres du Grand Chelem en double, qui avait tenté d’alerter l’opinion publique en publiant un message sur le réseau social X. Une prise de parole qui relance une question essentielle : “quand le tennis professionnel accordera-t-il à la lutte contre les abus la même attention, les mêmes moyens et la même détermination qu’à la lutte contre la corruption ou le dopage ? Le temps presse.”

À lire aussi :
VIDEO. Novak Djokovic : “Détestable !” Le geste de violence du joueur star à l’Open d’Australie, il frôle la disqualification

Une relation jugée inappropriée dès l’adolescence

L’enquête se concentre en particulier sur la relation entre l’entraîneur et une autre joueuse américaine, Meghann Shaughnessy, dont la situation aurait justement poussé Pam Shriver à s’exprimer publiquement. La joueuse américaine avait entretenue une relation avec l’entraîneur lorsqu’elle était jeune.

Elle l’a rencontré à l’âge de 14 ans quand lui en avait 25. Cinq ans plus tard, à l’âge de 19 ans, ils se sont fiancés. Selon Font de Mora, il ne se serait rien passé jusqu’à la majorité de la joueuse. Le caractère jugé inapproprié de cette relation aurait également pesé dans la décision de l’USTA de refuser un soutien financier à Shaughnessy. Le couple ne s’est finalement jamais marié et leur relation a pris fin en 2005. Par ailleurs, elle ne s’est toujours pas exprimée publiquement sur ce sujet.

À lire aussi :
“Favoritisme !” John McEnroe dénonce un coup de pouce scandaleux des organisateurs pour Jannik Sinner à l’Open d’Australie

Par ailleurs, une autre joueuse a témoigné de violence verbale et physique, évoquant notamment des insultes proférées a très courte distance ainsi que des balles frappées de manière agressive en sa direction.

De son côté le principale concernée, Rafael Font de Mora rejette fermement l’ensemble des accusations et bénéficie même du soutien de sa joueuse actuelle.

source

TAGS: