Les découverts bancaires restent une réalité pour des millions de Français. Selon le baromètre du pouvoir d’achat des Français de Cofidis publié le 3 septembre, il manque en moyenne 507 euros par mois aux Français pour vivre confortablement.
La gestion du budget reste un défi pour de nombreux ménages. Selon le baromètre du pouvoir d’achat des Français de Cofidis publié le 3 septembre, près de quatre Français sur dix déclarent avoir été à découvert au cours de l’année écoulée.
Le phénomène touche surtout les jeunes de moins de 35 ans, les foyers avec enfants, les actifs et les femmes. Les retraités restent bien moins concernés, avec seulement 22 %, soit 16 points en dessous de la moyenne nationale.
Le montant moyen du découvert atteint désormais 411 euros, en hausse de 85 euros sur un an et à son plus haut niveau depuis 2016.
Réduction des dépenses non essentielles
Il manque en moyenne 507 euros par mois aux Français pour vivre confortablement, contre 556 euros en 2024. Une baisse qui traduit un léger mieux, avec des priorités de dépenses qui évoluent : 40 % utiliseraient cette somme pour l’alimentation, 33 % pour les loisirs et 25 % pour l’équipement de la maison.
Mais les arbitrages restent difficiles : 60 % des Français disent avoir réduit leurs dépenses non essentielles et 54 % surveillent de près les prix de leurs achats. Plus d’un sur deux (52 %) pense devoir se restreindre davantage dans les mois à venir.
La grande majorité (90 %) des sondés dispose toutefois d’une autorisation de découvert, un chiffre en hausse par rapport à 2023 (86 %), selon une étude de YouGov pour “MoneyVox”. Mais cela ne suffit pas toujours à éviter les difficultés : 35 % affirment avoir déjà dépassé leur plafond, provoquant des incidents de paiement.