CVE Biogaz vient d’inaugurer sa nouvelle unité de méthanisation, a quelques mètres de celle de Trifyl, à Labessière-Candeil (Tarn). L’équivalent de la consommation en gaz de 2600 foyers va y être produite, en plus d’engrais pour les agriculteurs aux alentours.
Les deux gros dômes sont les derniers sortis de terre, à proximité des unités de Trifyl à Labessière-Candeil (Tarn). En y pénétrant, les rangées de tuyaux et l’odeur qui émane de ces grands silos donnent déjà quelques indices sur leur finalité.

CVE Biogaz, entreprise indépendante de production d’énergies renouvelables, vient d’inaugurer sa nouvelle unité de méthanisation, la première en région Occitanie. Un investissement de 19,7 millions d’euros, cofinancé par l’Union européenne et la région Occitanie à hauteur de 1 million d’euros.
Des déchets produits à une heure de route
Avec ses deux cuves, CVE ambitionne de valoriser jusqu’à 21 500 tonnes de matières organiques chaque année. Première particularité du site, il est “multifilière”, développe Laurent Larpin, responsable territorial du développement chez CVE. Déchets de la restauration, de la grande distribution, agricoles ou venant des usines de l’agroalimentaire pourront être stockés puis traités.
Ainsi, des trognons de pommes, de la pâte à pain ou encore des carcasses d’animaux issus des abattoirs seront transformés en deux types de produits : un engrais organique qui servira ensuite à fertiliser les 1970 hectares des 47 agriculteurs partenaires, et du biogaz. La production doit couvrir l’équivalent de la consommation énergétique de 2 600 foyers ou alimenter 117 bus fonctionnant au Bio GNV (gaz naturel).
Autre originalité, les déchets qui serviront à alimenter l’unité de méthanisation “seront produits dans un rayon d’une heure de transport en camion”, ajoute Laurent Larpin. La moitié viendra notamment d’une autre usine de CVE, à Saint-Lys en Haute-Garonne. “Avec CVE Tarn, nous démontrons qu’une méthanisation territoriale à taille humaine et ancrée dans l’économie circulaire peut répondre aux défis majeurs de notre époque”, complète Arnaud Bossis, le directeur général de CVE Biogaz.
En synergie avec Trifyl
Locataire d’une parcelle appartenant à Trifyl, et à quelques centaines de mètres de l’unité de méthanisation du syndicat mixte tarnais, les deux structures vont travailler en synergie. Déjà, CVE va pouvoir bénéficier du réseau de chaleur de Trifyl. Les deux entités travaillent également à un procédé pour piéger le CO2, dégagé lors de la méthanisation.
L’unité de méthanisation a commencé sa production en début d’année et vient désormais d’atteindre son rythme de croisière. Sa mise en place a entraîné la création de 5 emplois équivalents temps plein et mobilise une dizaine de sous-traitants pour assurer le transport des déchets vers les cuves.