Un randonneur de 60 ans a été pris dans un éboulement jeudi 31 juillet dans le massif des Dolomites (Italie). Grâce à l’intervention des secours, il s’en sort indemne mais doit verser 14 000 euros d’amende pour ne pas avoir suivi les consignes de sécurité.
Jeudi 31 juillet, un randonneur britannique, âgé de 60 ans, faisait une balade dans le massif des Dolomites (Italie) lorsqu’il a été surpris par une chute de pierres. Plus de peur que de mal pour l’homme qui s’en sort sans blessures mais avec une amende, rapporte The Telegraph, repris par Le Parisien.
Le sexagénaire était parti marcher seul dans la région de Belluno au matin. Arrivé sur un sentier rocheux à 2 500 mètres d’altitude, il fait donc face à un éboulement. Il s’empresse d’appeler les secours qui envoient un hélicoptère le chercher.
Le randonneur n’a pas respecté les consignes de sécurité
Mis hors de danger, le randonneur apprend qu’il va devoir payer pour son erreur. En effet, il était passé outre les panneaux de signalisation présents sur le chemin qui indiquaient la fermeture du sentier pour “risque d’effondrement” et demandaient à toute personne présente de faire demi-tour.
À lire aussi :
Alpinisme : “Un homme est décédé sur place…” Une terrible avalanche emporte un groupe de skieurs
Il a écopé d’une amende de 14 000 euros qu’il doit verser au service de santé régional pour le sauvetage par hélicoptère. Selon la réglementation, “si quelqu’un appelle parce qu’il est fatigué ou coincé parce qu’il se trouve à un endroit où il ne devrait pas être, ou s’il est indemne et n’a aucun problème de santé, il devra payer”, rappelle le porte-parole des services de secours nationaux.
La peine est d’autant plus lourde que l’homme n’était pas un ressortissant européen, auquel cas il n’aurait payé que quelques centaines d’euros. Depuis, de nouveaux panneaux ont été installés sur le sentier pour prévenir les randonneurs des risques récurrents de chute de pierre dans cette région montagneuse.