October 1, 2025

Guerre en Ukraine : Zelensky alerte sur une situation "critique" à la centrale nucléaire de Zaporijjia, l’AIEA tempère

l’essentiel
La plus grande centrale nucléaire d’Europe est déconnectée du réseau ukrainien depuis sept jours. Volodymyr Zelensky dénonce une menace mondiale, tandis que l’Agence internationale de l’énergie écarte un danger immédiat.

Une semaine hors du réseau. La centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes, est totalement coupée du réseau ukrainien depuis sept jours, une situation inédite depuis le début de la guerre. “La situation est critique. En raison des attaques russes, la centrale a été coupée de son alimentation électrique et du réseau. Elle est alimentée en électricité par des générateurs diesel”, a alerté mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Kiev accuse Moscou

Selon Zelensky, les frappes russes empêchent toute réparation des lignes électriques et compromettent la sécurité de l’installation. “Ce sont les Russes qui empêchent la réparation des lignes électriques menant à la centrale et la restauration de la sécurité de base par leurs frappes. Et c’est une menace pour absolument tout le monde”, a-t-il insisté.

L’AIEA appelle au rétablissement rapide

Dans un communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi, le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a reconnu le caractère exceptionnel de cette coupure : “La plus grande centrale nucléaire d’Europe est privée d’alimentation externe depuis au moins une semaine, ce qui constitue de loin l’événement de ce type le plus long en plus de trois ans et demi de guerre.”

Il a toutefois précisé : “Si la centrale fonctionne actuellement grâce à ses générateurs diesel de secours […] et qu’il n’y a pas de danger immédiat tant qu’ils continuent de fonctionner, il est clair que cette situation n’est pas viable en termes de sûreté nucléaire.” Selon l’AIEA, les réserves de carburant permettraient encore plus de dix jours de fonctionnement.

Risque d’accident nucléaire

Les six réacteurs, qui produisaient avant la guerre environ un cinquième de l’électricité ukrainienne, sont arrêtés depuis la prise de contrôle par Moscou. Mais la centrale a besoin d’électricité en permanence pour maintenir ses systèmes de refroidissement et de sécurité, qui empêchent une éventuelle fusion du cœur des réacteurs.

Grossi a rappelé qu’”aucune des deux parties n’aurait intérêt à un accident nucléaire” et assuré être “en contact permanent avec les deux parties dans le but de permettre le rétablissement rapide du raccordement de la centrale au réseau électrique”.

Un site au cœur du conflit

Depuis février 2022, Zaporijjia est l’un des points les plus sensibles de la guerre. Située près de la ville d’Energodar, sur les rives du Dniepr et proche de la ligne de front, elle a déjà subi bombardements, coupures répétées et pénuries de personnel. Kiev et Moscou s’accusent mutuellement de faire peser le risque d’une catastrophe nucléaire sur l’Europe entière.

source

TAGS: