Ce dimanche 3 août, lors de la 2e étape du Tour de Guadeloupe, deux coureurs néerlandais ont coupé le parcours. Ils se sont ensuite cachés derrière une voiture pour rejoindre le peloton. Pris en flagrant délit de triche, ils ont été immédiatement sanctionnés.
Leur plan est tombé à l’eau. Ce dimanche 3 août, Tenniglo Niels et Huub Van Kapel, deux coureurs néerlandais, ont été filmés en pleine tricherie. Lors de la 2e étape du Tour de Guadeloupe, les deux compatriotes ont pris un raccourci puis ont réintégré le peloton comme si de rien n’était.
À lire aussi :
Deux jours de vélo sur piste au vélodrome de Foix pour entretenir la flamme du cyclisme en Occitanie
Sur les images filmées par un spectateur dans sa voiture, les deux athlètes fixent avec attention l’arrivée du peloton. Le but : trouver le moment parfait pour se faufiler au milieu des compétiteurs. Ce fait de course a eu lieu à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. “Ils sont en train de tricher ceux-là !”, s’écrie la personne en train de filmer la scène.
Les Néerlandais Niels Tenniglo & Huub Van Kapel ont coupé le circuit de la 2ème étape du Tour de Guadeloupe pour se cacher et tenter de réintégrer le peloton…
Résultat les 2 coureurs ont été disqualifiés allez dehors ?? pic.twitter.com/qNpbBpAmNe
— Cycling Legend (@CyclingLegend_) August 3, 2025
Des sanctions immédiates
Si seulement un seul spectateur les avait pris la main dans le sac, peut-être qu’ils auraient réussi leur coup. Pas de chance, leur tentative de triche a été faite devant de nombreux automobilistes. Mais surtout devant le président du jury de la compétition.
“J’ai eu deux vidéos à l’appui pour conforter cette grosse mascarade, parce que c’est ça. C’est très grave !”, a dénoncé Frédéric Théobald, président du Comité régional de cyclisme des îles de Guadeloupe. “Le commissaire les a exclus pendant la course. Ils ont continué, mais ils ont été exclus”, a-t-il ajouté.
À lire aussi :
Cyclisme : “On attend 300 ou 400 participants…” Un club du Lot-et-Garonne organise un événement inédit sur un circuit du Gers
Après la course, les deux hommes ont été sanctionnés d’un retrait de 20 points au classement UCI. Ils ont également écopé d’une amende de 100 francs suisses soit environ 107 euros.