October 8, 2025

Bagnères-de-Bigorre : De la réalité virtuelle contre la douleur bien réelle

l’essentiel
Grâce au Lions Club de Bagnères-de-Bigorre, l’hôpital de Bagnères-de-Bigorre et son Ehpad Castelmouly veut aussi recourir à la réalité virtuelle pour gérer la douleur.

Afin d’améliorer le confort des patients et des résidents, le Lions Club de Bagnères-de-Bigorre, avec le soutien de la Fondation Pyrénées Gascogne du Crédit Agricole, a offert deux casques de réalité virtuelle aux unités de prise en charge de la douleur du centre hospitalier de Bagnères-de-Bigorre et de son Ehpad Castelmouly.

Grâce à des expériences immersives en réalité virtuelle pour la stimulation de la mémoire et des sens, le casque aide à la rééducation, l’amélioration du sommeil et du bien-être mais aussi favoriser le lien social, réduire l’anxiété, la douleur, les troubles du comportement et la consommation médicamenteuse ou encore l’inclusion numérique. Sans oublier les soignants qui bénéficient de modules spécifiques leur offrant des moments d’évasion et de relaxation.

“Depuis deux ans, le Lions Club de Bagnères-de-Bigorre s’est mobilisé pour collecter des fonds en vue de financer l’acquisition de ces casques de réalité virtuelle Lumeen destinés aux services de soins pour la prise en charge de la douleur et de la réadaptation de l’hôpital de Bagnères et de l’USLD et de l’Ehpad de Castelmouly. Ce projet, d’un montant d’environ 15 000 €, a été optimisé et voit aujourd’hui le jour avec un accompagnement de la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne”, indique le Dr Jacques Gallès, président du Lions Club.

La remise officielle entre l’association et l’établissement de santé a eu lieu à l’hôpital et c’est le président du Lions Club qui a eu l’honneur de les confier au Dr Bénédicte Gastou, vice-présidente du CLUD-SP, et à Geofroy Wackenheim, directeur de l’hôpital. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence Bernadette Dusmestre, représentante de la Fondation, du maire de la ville, Claude Cazabat et sa première adjointe, Nicole Darrieutort.

Le docteur Gastou a présenté l’utilisation de cette innovation technologique développée pour les hôpitaux, bienvenue à Bagnères-de-Bigorre pour compléter les autres dispositifs déjà mis en place comme elle l’a expliqué à l’aide d’une affiche illustrant les différentes méthodes de prise en charge non médicamenteuse de la douleur et du bien-être.

“Dans un contexte budgétaire contraint”, le directeur du centre hospitalier n’a pas manqué de louer l’importance de ce soutien. Ce n’est pas le maire, également président du conseil de surveillance de l’établissement, qui dira le contraire. Il a tenu à saluer “cette action solidaire au service des patients et des résidents de notre communauté”.

La rencontre s’est terminée autour d’un moment convivial préparé par le service de restauration de l’hôpital en remerciement.

source

TAGS: