August 3, 2025

Agen : Avelana, une pâtisserie artisanale aux accents locaux

l’essentiel
La pâtisserie “Avelana” ouvrira ses portes dans quelques mois rue des Héros-de-la-Résistance à Agen. Des cours de pâtisserie seront également proposés par l’enseigne qui prône la fabrication artisanale et la valorisation de produits locaux.

Des formes lila, orange et brunes entourent le logo circulaire récemment apposé sur la vitrine du local formant l’angle de la rue des Héros-de-la-Résistance et de la rue Molinier, qui abritait jusqu’à la fin de l’année 2024, et ce pendant bien des décennies, la boutique de prêt-à-porter New-Styl. Ce sont désormais des gourmandises que les Agenais pourront découvrir – déguster et même confectionner – dans la future pâtisserie “Avelana”, autrement dit noisette en occitan. Les 60 m² de surface qui composent le local subissent actuellement une phrase de transformation, qui devrait s’achever au mois d’octobre, avant une ouverture de la boutique prévue dans les semaines suivantes.

Une fabrication artisanale sans colorants, additifs ; ni conservateurs, tout en réduisant le sucre, sont tant d’éléments que Sophie Gajzler souhaite assembler dans les recettes qui garniront prochainement la vitrine de son commerce, et que les pâtissiers amateurs, ou plus aguerris, pourront réaliser lors de cours de pâtisserie dispensés par la maîtresse des lieux. Du paris-brest à la tarte citron meringuée, une gamme de pâtisseries dites “classiques” mais aux visuels modernes, agrémentées de la “touche personnelle” de Sophie Gajzler, viendra compléter celle des spécialités de la maison. “Le gâteau signature sera autour de la noisette et du café. Il y aura également une tarte très gourmande, vanille, caramel et noix de pécan. Nous aurons une sélection de gâteaux de voyage, composée de cakes, sablés, ainsi qu’un fondant au chocolat sans gluten”.

Passée par de grandes maisons

Dans ses créations culinaires, la trentenaire mise sur l’utilisation de produits locaux, dès que faire se peut : les œufs, la farine, le beurre, et les fruits frais comme secs, seront issus de fournisseurs Lot-et-Garonnais. “Tout est fait maison. Nous sélectionnons vraiment nos matières premières avec soin. Il est très important à mes yeux de faire travailler les producteurs locaux, sachant que nous avons la chance d’avoir accès à énormément de produits de grande qualité dans le département. La démarche consiste également à diminuer le sucre des pâtisseries, qui a justement tendance à masquer le goût des matières premières, tout en conservant un côté gourmand”.

Parisienne d’origine à la recherche du calme de la campagne, Sophie Gajzler s’est installée il y a trois ans en Lot-et-Garonne, territoire dont elle est tombée sous le charme. La trentenaire initialement diplômée en traduction s’est éprise de la pâtisserie il y a une dizaine d’années. Elle a, après sa formation au sein de la prestigieuse école Ferrandi, exercé dans des enseignes haut de gamme avant de s’éloigner de la capitale.

Chez “Avelana”, en plus des gâteaux individuels, des créations plus grand format, ainsi que des pièces montées, pourront être réalisées à la demande pour tout type d’évènements.

Une inscription sera requise pour chaque cours dispensé. Plus d’informations sur les réseaux sociaux de l’enseigne. Instagram : avelana_pâtisserie / Facebook : Avelana Pâtisserie

source

TAGS: