August 3, 2025

Moiss’batt cross, voitures coupées, courses de tracteurs tondeuses… Terre en fête arrive à Labastide-Murat

l’essentiel
Les 16 et 17 août, Labastide-Murat accueille la 28e édition de Terre en fête. Des courses insolites de tracteurs tondeuses, de moissonneuses-batteuses et de voitures coupées, sans oublier la gastronomie et les traditions sont au programme.

Les moteurs rugiront les 16 et 17 août prochains à Labastide Murat. Terre en fête revient pour une 28e édition dans le Lot qui promet d’en mettre plein la vue. Après Durbans et Espédaillac, l’année précédente, les Jeunes Agriculteurs de Cœur de Causse seront aux manettes cette année et reviennent sur le même terrain prêté par un agriculteur en 1998. “Le but est de faire connaître notre métier au plus grand nombre, d’une façon plus originale”, explique Nicolas Roumieux, membre du syndicat sur la commune. “On fait le lien aussi entre le loisir et le professionnel”, ajoute-t-il.

Des nouveautés et des indétrônables

Pour cette nouvelle saison, les agriculteurs ont placé la barre haute. Les habitués de ces journées retrouveront les traditionnelles courses de labour et de voitures coupées, avec des épreuves le samedi et le dimanche. Le principe est simple : les participants pilotent une voiture raccourcie à l’arrière sur un circuit chronométré. Autre moment fort de ce week-end, la course de moissonneuse-batteuse. Huit engins seront sur la ligne de départ, le principe est le même que celui des voitures coupées, mais cette fois-ci les machines sont plus imposantes. “Le but, c’est d’un peu froissé la tôle”, sourit Nicolas Roumieux. Avec des pointes entre 25 et 45 km/h, ces engins hors norme garantissent du spectacle… et quelques frissons, mais en toute sécurité, rassure les organisateurs. “Il y aura des distances de sécurité, en plus du grillage en extérieur de la piste”. Chaque machine appartient à des agriculteurs membres des JA, installés aux quatre coins du département.

Nouveauté cette année : des courses de tracteurs-tondeuses viennent enrichir le programme. Certes, les excès de vitesse seront rares, mais l’originalité de cette épreuve peut attirer des nouveaux visiteurs, et c’est un peu le but du syndicat. “On essaie de changer un peu et de s’ouvrir au maximum. On aimerait faire venir un public plus touristique, en plus des agriculteurs du département”, explique le membre des JA. Environ 5 000 personnes sont attendues pendant ces deux jours de fête.

À lire aussi :
“C’est compliqué de maintenir la gratuité, mais c’est notre ligne” : la Fête perchée revient pour quatre jours de concerts et spectacles dans le Lot

Mettre la gastronomie au cœur de cette fête

Que serait une fête agricole sans la promotion des produits du terroir ? Tout au long du week-end, plusieurs repas seront proposés (celui du samedi soir est sur réservation), avec comme maître mot : les mets locaux. Monique Valette, ancienne cheffe du restaurant Lou Berdié à Bach, animera des ateliers culinaires en mettant en avant le safran, le veau, le canard et l’agneau. L’occasion pour les filières d’expliquer au public tout le cheminement pour obtenir un beau confit de canard dans son assiette. Les participants pourront aussi assister à une vente aux enchères de vaches, un concours ovin et équin, une manière peu commune de mettre en avant la culture et les traditions agricoles du département.

source

TAGS: