François Bayrou “est responsable de la situation, c’est lui qui a demandé le vote de confiance”, pour la CFDT
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, estime sur TF1 que le Premier ministre est seul “responsable de la situation (…) C’est lui qui a demandé le vote de confiance. Pour mon organisation, ce qui est important c’est que l’on ait un budget, plutôt que le casting”, ajoute la patronne du syndicat.
Marine Le Pen se rendra à Matignon “par courtoisie”, sans accorder sa confiance
Marine Le Pen, cheffe des députés du Rassemblement national, a indiqué qu’elle répondrait à l’invitation de François Bayrou “par courtoisie républicaine”, tout en précisant qu’elle n’en attendait “rien”. Elle a d’ores et déjà affirmé qu’elle n’accordera pas sa confiance au Premier ministre.
Les consultations du jour
Le Premier ministre débute ce mardi sa journée de consultations à 9 h avec Raphaël Glucksmann, Aurore Lalucq et Aurélien Rousseau, représentants de Place Publique. À 10 h, il recevra Marine Le Pen et Jordan Bardella, du Rassemblement national. Dans l’après-midi, ce sera au tour des figures des Républicains : Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez, Mathieu Darnaud et François-Xavier Bellamy. François Bayrou clôturera la journée avec Gabriel Attal, secrétaire général de Renaissance, et Édouard Philippe, président du parti Horizons.
Bienvenue dans ce direct
Bonjour et bienvenue dans ce direct pour suivre toute l’actualité politique de ce mardi 2 septembre. Le Premier ministre rencontre cette semaine les représentants des forces politiques ayant accepté son invitation, à quelques jours du vote de confiance prévu le 8 septembre.