November 6, 2025

L’amour est dans le Pré 2025 : avec Ludovic et Julia, l’amour est aussi dans le cactus !

l’essentiel
Suite à leur rencontre dans le cadre de l’émission L’Amour est dans le pré, le vigneron Ludovic Bonnafous et sa compagne Julia Boureau se lancent dans la culture du nopal, une plante d’avenir face aux défis climatiques.

À 30 ans, le Fabrezanais Ludovic Bonnafous, vigneron depuis six ans sur la commune, cultive aujourd’hui 35 hectares de vignes avec plusieurs cépages. Fils et petit-fils de viticulteur, lui-même viticulteur-œnologue, ayant fait une alternance de deux ans au château Ollieux-Romanis à Montséret, connaît bien son métier dont il parle avec précision, compétence et engouement.

“Une vraie alternative agricole dans notre région”

Comme nombre de viticulteurs de la région, Ludovic fait le triste constat actuel que les vignes, très affectées par le dérèglement climatique souffrent, certaines meurent, des parcelles entières doivent être arrachées. Ce passionné de la nature, paysagiste de formation, ne désespère pourtant pas et a bien l’intention de prendre la terre et ses ressources à bras-le-corps. Il se définit comme un “vigneron en transition” cherchant à faire évoluer le métier et à préserver son lien avec la terre en explorant de nouvelles cultures adaptées à demain. Convaincu qu’”il faut se réinventer pour faire durer ses savoir-faire agricoles”, depuis quatre ans, il étudie, se renseigne, observe, voyage… et découvre enfin une plante d’avenir : le cactus ! plus précisément le nopal, appelé aussi figuier de Barbarie. Cette plante qui pousse dans les milieux arides, en particulier du Mexique, s’adapte très bien à la sécheresse, et peut représenter “une vraie alternative agricole dans notre région”.

Premier producteur de cactus dans l’Aude

C’est ainsi que Ludovic, avec une plantation de 10 hectares, qu’il espère développer rapidement, devient aujourd’hui le premier producteur de cactus dans l’Aude et les Corbières. Or cette nouvelle et passionnante aventure découle d’une autre aventure non moins palpitante : la rencontre médiatisée dans le cadre de l’émission L’amour est dans le pré, avec Julia Boureau, devenue désormais la compagne de Ludovic.
Julia Boureau, 28 ans, originaire de Biot (village de verriers) en Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur), possède elle aussi des liens agricoles et de nombreux talents. Elle est elle-même issue d’une famille de viticulteurs sur trois générations, installés dans la Loire où l’on produit le vin Saint-Nicolas de Bourgueil. Diagnostiquée HPI (haut potentiel intellectuel), Julia ne suit pas une ligne droite toute tracée dans des études. Elle intègre quelque temps une école spécialisée à Grasse qui lui donne l’opportunité de faire un voyage linguistique de deux mois à Boston. De retour en France, elle travaille en autodidacte dans la vente de produits de luxe, dans le domaine du secrétariat et de la comptabilité au sein de l’entreprise DPA Europe (fournisseur de matériel audiovisuel), à Monaco. Positive, enthousiaste et déterminée, Julia est de “tout cœur et à 100 %” avec Ludovic à la racine agricole du projet. C’est à eux deux et avec un soutien familial qu’ils se lancent dans cette entreprise audacieuse pleine d’espoir et d’avenir. La culture du nopal représente pour les jeunes agriculteurs un véritable défi qu’ils sont prêts à relever ensemble et à bientôt rapporter les preuves de leur clairvoyance et leur savoir-faire.

source

TAGS: