À l’heure du chassé-croisé entre les vacanciers de juillet et ceux d’août, le PC sécurité de Vinci Autoroutes de Toulouse fait face à l’un de ses week-ends les plus chargés.
“C’est l’un des plus gros week-ends de l’année, avec la Pentecôte” affirme Samuel Bellamy, responsable adjoint de l’opérateur du PC sécurité de Vinci Autoroutes à Toulouse. En ce vendredi 1er août 2025, toute son équipe se prépare pour surveiller la circulation des autoroutes de la région lors de ce week-end du chassé-croisé des vacanciers.
Selon les chiffres de Vinci, la fréquentation du quart Sud-Ouest de leurs autoroutes augmente d’environ 50 % pendant ce week-end. “C’est de moins en moins centré sur le samedi, depuis quelques années les vacanciers sont de plus en plus nombreux à privilégier le vendredi ou le dimanche, voire le lundi” remarque Maxime Hufénus, responsable adjoint des équipes d’entretien et de surveillance des autoroutes toulousaines, de Montauban à Pamiers en passant par Castelnaudary.
“Le moindre petit incident a un très gros impact”
Pour assurer la sécurité des usagers de ses autoroutes, le PC sécurité centralise des informations en provenance des caméras, des compteurs ainsi que des fourgons orange caractéristiques qui parcourent en permanence les autoroutes pour repérer les problèmes et intervenir au plus vite. “Nous utilisons aussi les informations des pompiers et de la police, ainsi que celle des plateformes communautaires, comme Wase ou Tomtom” ajoute Samuel Bellamy.
À lire aussi :
Un fourgon de Vinci Autoroutes heurté de plein fouet par un poids lourd sur l’A62 au nord de Toulouse cette nuit
La collaboration avec ces plateformes sur lesquelles les conducteurs signalent des accidents permet souvent de repérer les petits accrochages ou les véhicules en panne, qui constituent la majorité des interventions des équipes du PC sécurité lors de ces journées de fortes affluences. Il est en effet essentiel d’intervenir au plus vite, déjà pour la sécurité, mais aussi pour éviter les bouchons. “Lorsqu’il y a autant de gens sur les routes, le moindre incident à un très gros impact. Dès qu’une voiture ralentit, cela fait un effet boule de neige qui provoque des ralentissements importants.” explique Maxime Hufénus.
Appel à la vigilance
Mais ces interventions sont très risquées pour les équipes de Vinci Autoroutes. Ils suivent des formations régulières lors desquelles ils révisent les protocoles de sécurité pour tous types d’accident. “C’est indispensable car, encore aujourd’hui, cela arrive très régulièrement que nos fourgons soient percutés, environ une fois par semaine sur tout le réseau Vinci” déplore le responsable du site.

Les deux hommes appellent d’ailleurs à être très vigilants et à respecter les règles de base de la sécurité routière : “Faire réviser sa voiture avant de partir, ne pas utiliser son téléphone au volant et surtout faire une pause toutes les deux heures” énumère Samuel Bellamy. “La fatigue au volant et la baisse de vigilance sont les premières causes d’accident” rappelle Maxime Hufénus.