August 1, 2025

PRÉPARATION TFC : Stuttgart pour oublier Leipzig… Fessé la semaine dernière, Toulouse a l’occasion de se racheter ce samedi après-midi

l’essentiel
Corrigés il y a une semaine, les Toulousains qui se sont réhabilités mercredi face à la star portugaise Ronaldo, entendent bien tenir la dragée haute au VfB, autre formation outre-Rhin vainqueure de la Coupe d’Allemagne, samedi 2 août. Coup d’envoi, nord-est de Munich : 15 heures.

Deux cartouches. Après un nul (0-0 devant la L2 Pau à Tarbes), ouvrant la campagne des matchs de préparation le 12 juillet, s’en sont suivis trois revers : d’une courte tête face aux Queens Park Rangers/D2 ANG (1-2 à Canet-en-Roussillon), une fessée contre le RB Leipzig en forêt noire (0-7 samedi dernier), une “rassurante” défaite vs l’équipe saoudienne d’Al-Nassr de Cristiano Ronaldo mercredi (1-2 à Grödig en Autriche). Reste, c’est arithmétique, deux occasions d’emmagasiner du capital confiance avant l’ouverture du grand bal L1 le week-end du 15-Août ; plus précisément samedi 16 (21h05), à Nice. Soit aujourd’hui, dans la banlieue de Munich, contre Stuttgart ; soit dimanche 10 août, au Stadium, face au Séville FC de “Gaby” Suazo – une autre belle histoire.

À la pointe de l’attaque des Violets, Frank Magri n’a pas encore trouvé le chemin des filets.
À la pointe de l’attaque des Violets, Frank Magri n’a pas encore trouvé le chemin des filets.
ARCHIVES DDM – LAURENT DARD

Mais ne grillons pas les étapes : le VfB se présente cet après-midi sur la route des hommes de Carles Martinez Novell à Heimstetten, ATS-Sportpark. Dans un format annoncé de 120min, histoire d’allonger encore les temps de jeu jusqu’à la répétition grandeur nature devant les Andalous. “Jouer plus, plus, plus de minutes face au VfB pour qu’un maximum de joueurs soient prêts contre Séville”, expliquait mercredi soir au coup de sifflet final le technicien espagnol, forcément rasséréné par l’investissement des siens par rapport à la leçon d’allemand contre les Red Bulls quatre jours auparavant.

À lire aussi :
VIDÉO. TFC : le club toulousain annonce sa deuxième recrue de l’été et renforce son secteur offensif

“Dans l’attitude, défensive notamment, nous avons été bien plus agressifs. Tandis que devant nous nous sommes procurés pas mal de situations mais n’avons marqué qu’un but ; nous aurions dû gagner. C’est le bémol.” Qui ne pourra être rectifié par l’apport escompté de la pépite argentine, Santiago Hidalgo, demeuré à Toulouse suite à son périple sud-américain entre mercredi et jeudi. Rappelons que le jeune attaquant albiceleste (20 ans ; 1m71-74kg ; international U20, 12 sél., 4 buts), en provenance du CA Independiente, a signé au TFC 4 ans contre 2,6M€ et est attendu comme le successeur patenté de Zakaria Aboukhlal, parti lui au Torino FC, sur l’aile droite.

À lire aussi :
MERCATO TFC : un jeune attaquant international argentin arrive à Toulouse ! On vous brosse le portrait de la pépite

“Le rythme de la rencontre, également, était équivalent à un match de Ligue 1, continue de débriefer ‘‘CMN’’. Ce point me satisfait, nous sommes mentalement dedans, c’est le plus important.”

À lire aussi :
TFC : les Toulousains se rassurent face à Cristiano Ronaldo et Al Nassr mais finissent par craquer en fin de match (2-1)

McKenzie et Kamanzi ?

Rayon compos, on sera attentifs tout particulièrement à la défense (McKenzie, pas encore dispo mercredi, pourra-t-il jouer ses premières minutes ?) ainsi qu’aux pistons (Kamanzi, dont la polyvalence serait bien utile en ce moment vu les défections au poste – départ de Suazo, blessure de Messali – est-il apte à reprendre le collier ?).

À lire aussi :
VIDÉO. TFC : “J’ai grandi en tant qu’homme et en tant que joueur…” Les adieux émouvants de Zakaria Aboukhlal après trois saisons passées au club

Pour le reste, le galop d’essai sera l’opportunité – dans l’entrejeu – de travailler encore la complémentarité des deux axiaux Casseres et Sauer et – sur le front de l’attaque – d’ouvrir son compteur-buts pour Magri ou, pourquoi pas, le néo-pro Faty malheureux sur ses deux apparitions (deux face-à-face manqués, un montant touché).

À suivre sur la TV et la chaîne YouTube du VfB.

source

TAGS: