Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Ukraine a de nouveau été visée par une salve de drones, de bombes planantes et de missiles qui ont touché des infrastructures énergétiques et des zones civiles. Kiev revendique en parallèle des frappes de drones contre des installations pétrolières russes sur la mer Noire. Sur le plan politico-militaire occidental, Washington temporise sur l’envoi de missiles de croisière de longue portée.
Le Royaume-Uni fournit à l’Ukraine des missiles Storm Shadow supplémentaires
Le Royaume-Uni a transféré des missiles de croisière Storm Shadow supplémentaires à l’Ukraine, renforçant ainsi la capacité de frappe à longue portée de l’Ukraine contre des cibles situées en profondeur à l’intérieur de la Russie, a rapporté Bloomberg le 3 novembre, citant des sources anonymes.
Un nombre indéterminé de missiles ont été livrés pour reconstituer les stocks ukrainiens avant l’hiver, période où la Russie devrait intensifier ses attaques, a indiqué une source à Bloomberg . Les missiles Storm Shadow peuvent atteindre des cibles à des distances allant de 250 à 560 kilomètres environ et volent à basse altitude et à grande vitesse, ce qui les rend extrêmement efficaces contre les cibles stratégiques, énumère le Kyiv Independant .
Cette nouvelle survient alors que le président américain Donald Trump continue d’hésiter à fournir à Kiev des missiles Tomahawk à longue portée de fabrication américaine.
Des systèmes de défense aérienne russes auraient été détruits en Crimée
Selon les services de renseignement militaires ukrainien (HUR) sur Telegram , des radars de l’armée russe ont été détruits ans la nuit de samedi à dimanche. Un radar de surveillance aéroportuaire AORL-1AS et un radar P-18 “Terek” des forces russes ont également été mis hors service lors de l’opération, ajoute le HUR.
Pourquoi des soldats russes brûlent-ils leur camion ?
Près d’Avdiivka en Ukraine, des membres de la 115e brigade motorisés russe ont incendié leur propre camion militaire après avoir appris qu’ils allaient être envoyés en “mission suicide” près de Pokrovsk, rapporte le site Euromaidan Press.
        À lire aussi :
        Guerre en Ukraine : des soldats russes brûlent leur camion pour échapper à des “missions suicides”
    
L’avancée russe constante en octobre, la région de Donetsk la plus menacée
L’avancée des troupes russes en Ukraine est restée constante en octobre et la région orientale de Donetsk reste la plus menacée, selon l’analyse par l’AFP des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP). En un mois, la Russie a pris 461 kilomètres carrés aux Ukrainiens, un chiffre légèrement supérieur aux 447 km² de territoire conquis en septembre. Ce chiffre est proche de la moyenne mensuelle pour l’année 2025, après un pic en juillet (634 km²).
Donald Trump temporise sur les Tomahawk pour l’Ukraine
Le président américain a indiqué dimanche ne pas envisager “à ce stade” la livraison de missiles de croisière Tomahawk à Kiev. Ces armements, capables de frapper à plus de 1 500 milles (environ 2 500 km), élargiraient les options de frappes en profondeur de l’Ukraine contre des cibles militaires en Russie. La demande de Volodymyr Zelensky se heurte pour l’instant aux réticences américaines, alors que le Kremlin a déjà menacé de “conséquences” en cas de transfert.
Kiev revendique une frappe de drones contre le port pétrolier de Touapsé
Dimanche matin, l’Ukraine a frappé en représailles des cibles pétrolières à Touapsé, sur la côte russe de la mer Noire. Selon les autorités locales, des installations du terminal ont été endommagées, au moins un navire a été touché et des incendies se sont déclarés avant d’être maîtrisés. Ce type de raid vise la logistique énergétique russe et pourrait peser sur les exportations, tout en accentuant la guerre des nerfs autour des infrastructures critiques.
Six morts en Ukraine dans la nuit de samedi à dimanche
Les autorités ukrainiennes ont fait état d’au moins six morts, dont deux enfants, après des frappes russes dans la nuit du 1er au 2 novembre. Les attaques ont aussi visé des infrastructures énergétiques : la région de Donetsk est “sans électricité” et près de 60 000 abonnés supplémentaires ont été privés de courant en Ukraine après des dégâts sur le réseau. Des victimes ont été signalées notamment dans les régions d’Odessa et de Dnipropetrovsk.

