August 1, 2025

Guerre en Ukraine : pourquoi Donald Trump a ordonné l’envoi de deux sous-marins nucléaires à proximité de la Russie ?

l’essentiel
Sur son réseau Truth Social, le Président américain a annoncé avoir ordonné le positionnement de deux sous-marins nucléaires “dans les zones appropriées”, suite à des commentaires russes jugés “provocateurs”.

Donald Trump a annoncé vendredi 1er août sur son réseau Truth Social avoir ordonné que “deux sous-marins nucléaires soient positionnés dans les zones appropriées” après des commentaires jugés “provocateurs” de l’ancien président russe Dmitri Medvedev.

À lire aussi :
DIRECT. Guerre en Ukraine : ​​​​​​​Trump ordonne l’envoi de deux sous-marins nucléaires en réponse à des commentaires “provocateurs” de la Russie

“J’ai ordonné que deux sous-marins nucléaires soient positionnés dans les zones appropriées, au cas où ces déclarations idiotes et incendiaires soient plus sérieuses que cela. Les mots comptent et peuvent souvent avoir des conséquences imprévues, j’espère que cela ne sera pas le cas cette fois”, a écrit le président américain.

“Un pas vers la guerre”

Dans un message récent sur X, le dirigeant russe, actuel numéro deux du Conseil de sécurité du pays, avait écrit que chaque nouvel ultimatum fixé par Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine “était une menace et un pas vers la guerre” avec les États-Unis.

À lire aussi :
DECRYPTAGE. Guerre en Ukraine : “Poutine n’a pas peur de Trump “… le président américain peut il imposer une paix dans dix jours ?

Donald Trump menace d’imposer de dures sanctions économiques contre la Russie si son homologue russe Vladimir Poutine ne cesse pas les hostilités en Ukraine d’ici la fin de semaine prochaine. Le président américain envisage en particulier des sanctions dites “secondaires”, c’est-à-dire infligées aux pays qui achètent notamment du pétrole russe, dans le but de tarir cette source de revenus essentiels pour la machine de guerre russe.

Le républicain de 79 ans avait opéré peu après son retour au pouvoir en janvier un rapprochement spectaculaire avec Vladimir Poutine, persuadé que sa bonne relation avec le dirigeant russe lui permettrait d’arrêter rapidement la guerre en Ukraine.

Mais alors que les négociations de paix sont dans l’impasse depuis plusieurs mois, la frustration envers le leader du Kremlin grandit chez le locataire de la Maison Blanche qui souhaite désormais imposer la fin de la guerre par la force.

source

TAGS: