Vidéo
Une fuite de données majeure a frappé l’application à succès Tea, conçue pour permettre aux femmes de partager anonymement des informations sur les hommes qu’elles fréquentent.
Elles voulaient se protéger des hommes dangereux sur les applications de rencontres et elles se retrouvent désormais avec leurs informations personnelles partagées sur internet. Adresses, photos, numéros de téléphone… Les données des utilisatrices de l’application américaine Tea ont été volées puis partagées entre autres sur la plateforme 4chan, réseau social non modéré ou les discours masculinistes pullulent, et sur Reddit.
Plateforme piratée
Créé en 2023, le concept de Tea est simple : un espace réservé aux femmes, où elles peuvent annoter la photo d’un homme pour partager leur expérience avec lui et lui mettre un « green flag », ou un « red flag » pour un comportement problématique.
Si, comme pour d’autres applications permettant de signaler des violences sexistes et sexuelles, l’objectif est avant tout de rendre le dating plus rassurant pour les femmes, beaucoup d’hommes se sont inquiétés des potentielles dérives. Certains détracteurs sont même allés jusqu’à pirater la plateforme pour diffuser les informations des « dénonciatrices », et faire planer sur elle la crainte d’être retrouvées et menacées.