Maillot jaune durant deux jours sur le Tour de France 2025, le coureur irlandais de la formation EF Education – Easypost/USA participait au Critérium de Lisieux, mardi en Normandie. Bien qu’il ait remporté cette course, l’Irlandais a commis une bourde qui aurait pu être préjudiciable.
Heureusement qu’il n’a pas fait ça sur la 6e étape… Deux petits jours après la fin du Tour de France 2025, clôturé dimanche sur les Champs-Elysées suite à une très belle étape remportée par Wout van Aert, Ben Healy est remonté en scelle au Critérium de Lisieux (Normandie). Maillot jaune sur les épaules, comme cela avait été le cas durant deux jours sur la Grande Boucle, l’Irlandais a triomphé, levant les bras en premier.
À lire aussi :
Tour de France 2025 : “Il est hyper agressif…” Qui est Ben Healy, coureur romantique et nouveau maillot jaune du Tour de France
Mais, justement. Avant de (réellement) remporter ce Critérium, le coureur de 24 ans, vainqueur de la 6e étape du Tour cette année, avait crié victoire un peu trop vite quelques minutes avant cela. Comme le montrent des vidéos tournées par des spectateurs, le coureur de la formation EF Education – Easypost/USA a cru en avoir terminé avec l’épreuve bien avant que ce soit le cas. Ben Healy aurait pris la banderole du départ pour celle de l’arrivée.
Alors qu’il rebroussait chemin, croyait avoir triomphé, le coureur a été dépassé par un petit groupe de poursuivants qui lui ont gentiment indiqué que l’effort n’était pas terminé. Après un rapide demi-tour, l’Irlandais s’est lancé à la poursuite de ses concurrents. Et fort heureusement pour lui, il est parvenu à les rattraper avant de s’imposer et de succéder au Français Guillaume Martin, vainqueur en 2024.