Malgré une préparation écourtée pour profiter de Noël, le Stade Toulousain compte bien terminer l’année en beauté, dans un Stadium annoncé bouillant, ce dimanche 28 décembre face à La Rochelle en Top 14 (21h05).
Huit jours après avoir concassé les Lyonnais sur leur synthétique de Gerland (41-19), le Stade Toulousain retrouve son Stadium, ce dimanche soir (21h05), pour sa traditionnelle représentation de fin d’année. Une rencontre de gala que le triple tenant du titre a préparé dans des conditions un peu particulières puisqu’après la démonstration lyonnaise les joueurs ont eu cinq jours de repos.
“Il faut trouver l’équilibre entre déconnecter et être raisonnable, mais c’est important pour nous, comme pour nos familles, de parler parfois d’autre chose que de rugby”, a admis Ange Capuozzo à l’évocation de cette coupure. “La meilleure façon de remercier le staff, c’était de revenir dans les meilleures conditions : il y a une confiance entre nous tous et je n’ai pas beaucoup de doutes sur le sérieux des gars”, a ensuite souri l’ailier italien.
Si le deuxième ligne Clément Vergé s’est autorisé le “foie gras de Mamie”, “le niveau de professionnalisme a évolué depuis des années et tout le monde est revenu en bon état”, s’est réjoui Clément Poitrenaud qui, avec les autres membres du staff, avait planifié une visio conférence lundi soir dernier pour bien “présenter le contexte”. “La Rochelle au Stadium, cela suffit à motiver tout le monde, et le fait de ne s’être entraîné qu’un jour et demi ne doit pas être une excuse. On a trop d’expérience de ce genre de rencontre pour se laisser berner par ce contexte de fête. Et puis la fête, c’est nous qui devons la faire sur le terrain”, a rajouté l’entraîneur des trois quarts dans un message qui laisse peu de doute sur le degré d’investissement d’une équipe où quasiment tous les tauliers sont alignés d’entrée.
“On a tous du mal à accepter la défaite”
Vexés par leur sortie de route à Glasgow (21-28 après avoir mené 21-0), il y a quinze jours en Champions Cup, les Toulousains ont déjà grillé un joker et il y a peu de chance qu’ils tendent l’autre joue en si peu de temps. “Le staff et les joueurs, on a tous du mal à accepter la défaite, surtout quand on semble tenir le match comme ce fut le cas à Glasgow. La période de doublon approche et c’est également important d’engranger des points. On a un groupe quasiment au complet et c’est le moment propice pour se jeter dans la bataille de manière déterminée” affirme Poitrenaud.
À lire aussi :
Stade Toulousain : foie gras, huîtres, champagne… Les joueurs ont-ils des restrictions pour Noël ?
“Il y a beaucoup d’attente sur ce match, et c’est à nous de prendre les choses en main pour imposer notre rugby” poursuit l’ancien ailier international avant de se pencher sur une escouade rochelaise qui “a transformé sa façon de jouer”. “C’est l’équipe qui se fait le plus de passes entre avants en Top 14 : ils ont plus de variété dans leur rugby et ça les rend d’autant plus dangereux, d’autant plus qu’il ne faut pas oublier leur conquête et leurs porteurs de balles”.
À lire aussi :
Stade Toulousain : “Avant d’arriver à Toulouse, je n’avais jamais goûté…” Jack Willis révèle son plat de Noël préféré
Sur le qui-vive, et bien conscients que “La Rochelle va vouloir gâcher la fête”, dixit Vergé, les hommes d’Ugo Mola ont quand même dans un coin de la tête l’ambition de terminer l’année tout en haut du Top 14, ce qui sera le cas s’ils obtiennent un meilleur résultat que Pau, à domicile face à Montpellier (16h). Pour le coup, la fête serait complète…

