Les athlètes du club fuxéen Philippidès avaient coché depuis plusieurs mois ce semi-marathon mythique Marvejols-Mende, qui s’est déroulé le dimanche 20 juillet 2025. Une douzaine de coureurs du club ariégeois ont pris le départ de cette course de fond pas comme les autres. Dès la première édition, en 1973, les organisateurs lozériens ont en effet permis aux femmes de courir, bien avant que le monde ne soit prêt à les accepter.
L’inscription marquée au 5eᵉ kilomètre de la course, “Ici commence l’enfer”, donne le ton sur la nature de l’épreuve. Ce parcours exigeant de 22,5 km avec un dénivelé de 690 mètres a demandé une préparation spécifique conduite par Antoine Biard, le coach sportif de l’équipe ariégeoise.
Les pentes du Prat d’Albis ont longuement été arpentées durant un difficile entraînement en vue d’affronter les dénivelés de plus de 10 % savamment déployés sur le parcours. Les 12 coureurs ont tous atteint leurs objectifs personnels grâce à une préparation bien dosée. Bien évidemment, ils ont su partager un bon moment de convivialité avec leur devise, “après l’effort, le réconfort”.
Le club invite les amoureux de la course à pied, quel que soit le niveau, à le rejoindre. Rendez-vous le jeudi 11 septembre, à 18 h 30, sur la piste d’athlétisme du terrain d’honneur du stade Jean-Noël Fondère. Les entraînements ont lieu sur la piste les lundis et jeudis, en soirée de 18 h 30 à 19 h 45. Une longue sortie est également inscrite sur le planning tous les samedis matin à Varilhes.