November 12, 2025

DIRECT. Emmanuel Macron face aux lecteurs de La Dépêche du Midi : fake news, complotisme… comment répondre aux défis des réseaux sociaux ?

Depuis qu’ils ont envahi Internet, ils nous permettent de communiquer plus vite et de démultiplier nos connaissances… Mais aujourd’hui, les réseaux sociaux bouleversent surtout nos modes de vie et mettent la démocratie à l’épreuve. Entre contenus polarisants, désinformation et rumeurs conspirationnistes, ils créent de nouvelles tensions et fragilisent la confiance dans nos institutions, envers les médias et la classe politique.

Ce mercredi 12 novembre, Emmanuel Macron est présent au siège de La Dépêche du Midi à Toulouse pour échanger avec nos lecteurs autour des dangers des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, mais aussi envisager des pistes pour relever les défis qu’ils représentent.

La première partie du débat est consacrée au complotisme sous le prisme de la santé

“Le temps d’exposition aux écrans a flambé”, lance le chef de l’Etat

“Durant la décennie qui vient de s’écouler, les choses ont changé très profondément, lance Emmanuel Macron dans son introduction. Au moment où je vous parle, il y a des jeunes générations qui s’informent beaucoup plus à travers les réseaux sociaux qu’à travers les médias traditionnels (…) Le temps d’exposition aux écrans a flambé : pour les jeunes aujourd”hui on est enivron aujourd’hui à 4 h 40 par jour”.”

“Toutes nos études montrent que nos enfants, ados, sont de plus en plus perturbés par ces réseaux”, ajoute le chef de l’Etat.

Le président de la République au milieu de l’assistance.
Le président de la République au milieu de l’assistance.
Christophe Rauzy / DDM

Emmanuel Macron prend la parole 

“On voit bien que quelque chose se passe dans nos démocraties avec les réseaux sociaux depuis quelques années, et maintenant l’intelligence artificielle en plus”, attaque le président de la République.

Le chef de l’Etat indique que la crise Covid a profondément bouleversé nos rapports aux réseaux sociaux.

Jean-Michel Baylet : “un honneur et un bonheur”

Le président du groupe Dépêche prend la parole pour accueillir le président de la République. “C’est un honneur, et aussi un bonheur, que de vous accueillir ici, à La Dépêche du Midi, un des derniers titres de la presse française indépendant et familial”, lance Jean-Michel Baylet à l’encontre du chef de l’Etat, dans son propos liminaire.

“Il est déterminant pour la démocratie et la république qu’il y ait une presse libre, indépendante, et qui puisse continuer à prospérer”, poursuit le président du groupe Dépêche.

Le président de la République est arrivé dans les locaux de La Dépêche du Midi

Emmanuel Macron, accompagné de Jean-Michel Baylet, président du groupe Dépêche, fait son entrée dans la salle.

Les prévenus du procès Brigitte Macron : miroir d’une France complotiste ordinaire

Le procès de dix personnes accusées d’avoir cyberharcelé Brigitte Macron s’est terminé ce mardi 28 octobre. Victor Mottin, journaliste pour Conspiracy Watch, décortique pour La Dépêche les dynamiques à l’œuvre dans le groupe, leurs justifications et ce que le procès révèle plus largement du climat complotiste en France.

Notre article ICI.

Sabotages, désinformation, espionnage… La France est devenue la “cible prioritaire” de la Russie

La France est désormais désignée comme principal adversaire en Europe par Moscou. Une position qui intensifie les menaces hybrides russes, alertait cet été le Général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, à deux jours d’annonces majeures d’Emmanuel Macron sur la défense nationale.

Notre article ICI.

Désinformation, ingérences, écrans :
le nouveau combat d’Emmanuel Macron

En pleine tourmente politique, Emmanuel Macron reprend l’initiative en revenant au contact des Français sur un thème crucial : la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux, des algorithmes et des ingérences étrangères.

Lors d’un échange exceptionnel à La Dépêche, le Président veut sensibiliser à ces nouveaux dangers et bâtir un débat public plus apaisé avant l’échéance de 2027.

Le détail de la séquence à venir ICI.

 Réseaux sociaux : 40 % des Français reconnaissent qu’ils influencent leur manière de parler

Selon une étude menée par Preply et Censuswide, les réseaux sociaux modifient la manière dont les Français s’expriment. Fautes, anglicismes et familiarités progressent, surtout chez les jeunes générations, tandis que les plus âgés résistent davantage à cette mutation linguistique.

Notre article ICI.

Lutte contre la désinformation : “encourager la création, à l’échelle européenne, de nouveaux réseaux sociaux d’intérêt public”

David Colon, historien de la propagande et de la manipulation de masse, propose la création de plateformes d’intérêt public fondées sur des algorithmes transparents, pour protéger la démocratie et restaurer un débat libre et éclairé.

Notre entretien ICI.

Fake news, désinformation numérique, ingérences étrangères…  comment résister et riposter ?

Ciblée par une intensification des campagnes de désinformation venues de l’étranger, la France durcit sa stratégie de défense numérique. Récemment, Emmanuel Macron a réuni 200 experts à l’Élysée pour lancer une « plateforme d’action » contre les manipulations algorithmiques et les ingérences étrangères. Un appel à construire une résistance démocratique européenne à l’ère de l’intelligence artificielle.

Notre article ICI.

Une rencontre autour de trois thèmes avec Emmanuel Macron 

A partir de 11 heures, le président de la République fera face aux lecteurs de La Dépêche du Midi. Une rencontre qui s’articulera autour de trois thèmes liés aux réseaux sociaux : le complotisme, le rôle des médias, et l’éducation des plus jeunes.

Bonjour et bienvenue dans ce direct.

source

TAGS: