La canicule est de retour en France à partir du week-end du 9 et 10 août. Cet épisode devrait toucher toute la France et sera aggravé par un phénomène météorologique, la tempête Dexter.
Ce jeudi 7 août, 11 départements ont été placés en alerte orange canicule dont 6 en Occitanie. Un nouvel épisode caniculaire doit toucher la France à partir de ce week-end et jusqu’à la semaine prochaine.
À lire aussi :
Canicule : 11 départements désormais en alerte orange dont 6 en Occitanie, près de 40°C localement vendredi
Par ailleurs, Météo France a annoncé qu’un phénomène météorologique devrait accentuer cet épisode de chaleur intense : la tempête Dexter.
Air chaud en provenance du Maroc et de l’Espagne
Selon Météo Paris, Dexter est une tempête actuellement située au-dessus des eaux de l’océan Atlantique. Si elle doit perdre son statut de tempête tropicale au cours du week-end du 9 et 10 août, elle va tout de même jouer un rôle clé dans la canicule en France.
À lire aussi :
“Des pics à 39 °C” : la canicule s’installe ce week-end dans le Tarn-et-Garonne et elle pourrait durer
En effet, à partir du lundi 11 août, l’ex-tempête va soulever l’anticyclone des Açores, aspirer l’air chaud et le propulser vers l’ouest de la France, explique le site spécialisé Futura Sciences.
Hausse des températures généralisée
L’air en provenance du Maroc et de l’Espagne va donc souffler sur la France et augmenter les températures sur tout l’hexagone. Elles devraient atteindre 10 à 12°C de plus que les valeurs habituellement observées à cette saison.

Ainsi, d’après les prévisions Météo France pour le lundi 11 août, il fera 32°C à Lille, 34°C à Rennes, 36°C à Lyon et jusqu’à 38°C à Toulouse.