November 26, 2025

Parcoursup : voici les formations les plus demandées par les élèves

l’essentiel
Les cursus universitaires de licence séduisent 46,7 % des bacheliers généraux après Parcoursup. Droit, psychologie et économie-gestion figurent parmi les disciplines les plus prisées. Pour les bacheliers professionnels, le BTS reste la voie privilégiée.

Vers quelles études supérieures se tournent les lauréats du bac une fois Parcoursup passé ? Ce sont les cursus universitaires de licence qui attirent massivement les diplômés du bac général : 46,7 % d’entre eux optent pour cette voie en trois ans, d’après les chiffres 2025 communiqués par le ministère de l’Enseignement supérieur et Diplomeo.

Viennent ensuite les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) à 11 %, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) à 7,8 %, le Parcours d’accès spécifique santé (PASS) à 6,9 %, le Brevet de technicien supérieur (BTS) à 5,5 % et les DE (Diplômes d’État) du secteur sanitaire et social à 5,4 %.

Droit, psychologie, économie-gestion, maths

La popularité de la licence, qui a généré plus de 177 000 propositions d’admission acceptées par Parcoursup, s’explique notamment par le grand nombre de bacheliers généraux candidats. Les disciplines universitaires les plus prisées comprennent le droit, la psychologie, l’économie-gestion, les mathématiques et les sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), car elles offrent des perspectives d’emploi ou de poursuite d’études.

À lire aussi :
“Elle décrédibilise Parcoursup” : une lycéenne admise à l’université grâce à une recette de brownie, le Rectorat de Toulouse recadre

BTS pour les bac pro

Les bacheliers technologiques et professionnels privilégient les BTS, avec plus de 100 000 propositions validées sur la plateforme. Le BTS est choisi par 37,5 % des titulaires d’un bac techno et 70,8 % des titulaires d’un bac pro. Les filières les plus demandées sont le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), Commerce International et Comptabilité-Gestion. Le BTS est plébiscité pour sa durée courte de deux ans et l’insertion professionnelle rapide.

Le BUT, autre formation professionnelle, est également très demandé, en particulier pour les spécialités Techniques de Commercialisation et Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). Le BUT propose un compromis entre professionnalisation et approfondissement académique sur trois ans.

L’ouverture de la plateforme Parcoursup est fixée le 17 décembre 2025 avec l’offre des formations pour 2026. L’ouverture des inscriptions se fera le 19 janvier 2026.

Le numéro vert Parcoursup (0800 400 070) est ouvert toute la semaine pour répondre à vos questions sur votre projet d’orientation et la procédure Parcoursup

source

TAGS: