September 8, 2025

VIDEO. Clermont-Stade Toulousain : Toulouse, la poigne du champion ! Comment les "rouge et noir" ont trouvé les ressources pour l’emporter en Auvergne

l’essentiel
Les Clermontois ont mené la vie dure aux Toulousains, ce dimanche 7 septembre au soir (1ère journée de Top 14) qui ont su prendre le dessus au fil des minutes pour s’offrir un premier succès cette saison (34-24).

Décollage réussi ! La fusée stadiste est encore loin d’être sur orbite mais le triple champion en titre s’est parfaitement lancé dans ce Top 14. Après les messages envoyés la veille par les autres demi-finalistes, Bayonne mais surtout Toulon et Bordeaux-Bègles, tous vainqueurs, les Toulousains ne se sont pas trompés à Clermont, venant éteindre un Michelin des grands soirs (mais pas encore au point sur la sonorisation malgré les nombreuses occasions) au terme d’un combat intense.

Dans leur volonté affichée de jouer en mouvement et de faire vivre le ballon, les “rouge et noir” se sont d’abord heurtés à une problématique majeure : leurs imprécisions.

À lire aussi :
VIDEO. Clermont – Stade Toulousain : Anthony Jelonch active le mode turbo… Comment une percée du troisième ligne a changé le cours du match

Flagrantes en début de partie en maladresses pures ou liées à des erreurs de placement (trois en-avant lors des quatre premières minutes), elles se sont un peu estompées au fil du temps, même si la pluie au-dessus du Michelin n’a pas fait leurs affaires. Tout comme la défense féroce mise en place par les Auvergnats au près. Les sorties définitives de Pita Ahki (13), Théo Ntamack (15), ainsi que l’impressionnant refoulement de Meafou devant la ligne (17) témoignaient de la rudesse des Jaunards sur la ligne de front.

Deux erreurs qui coûtent cher à l’ASM

Un surinvestissement qui n’était pas sans conséquence, avec une indiscipline chronique qui a valu un carton jaune à Cristian Ojovan (17). Et après avoir pris les devants à la suite d’un ballon porté conclu par Barnabé Massa (6) après un 50/22 de Baptiste Jauneau se rattrapant d’une entrée en matière ratée, agrémenté d’une pénalité du nouveau venu Harry Plummer (8-0, 10), l’ASM a payé très cher sa désorganisation.

À lire aussi :
VIDÉO. Clermont-Stade Toulousain : “Je préfère me prendre un bus !” Quand la charge monstrueuse d’Anthony Jelonch fait beaucoup réagir

Après un petit moment à tourner autour, et malgré une poignée de ballons jetés un peu trop facilement au contact, le Stade, dominant, a profité d’une course tranchante d’Anthony Jelonch entre Etienne Falgoux et Massa sur un renvoi d’en-but pour enfin se lancer dans la partie, avec une continuité parfaitement assurée pour (et par) Paul Graou (7-8, 18). Profitant de leur supériorité numérique, les Stadistes ont alors insisté, dans le sillage de Thomas Ramos, auteur d’une relance inspirée prolongée par Kalvin Gourgues et Matthis Lebel, finalement poussé en touche (22). Le lancer en fond perdu par les Clermontois, Guillaume Cramont, très remuant ce dimanche soir, s’est occupé de tout : de la récupération et de la conclusion en force deux temps de jeu plus loin (14-8, 23).

COMMENT RAMOS A-T-IL FAIT ÇA ? ud83eudd2f

Une passe extérieur du pied pour un slalom magnifique de Delibes et Toulouse reprend un essai transformé d’avance ud83dude80#ASMST pic.twitter.com/tf0p9R8ph6

— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) September 7, 2025

Ramos en patron

La suite de ce véritable bras de fer haletant pour une reprise s’est dans un premier temps résumée à un duel de buteurs, Clermont revenant à hauteur de son hôte après un retour des vestiaires tonitruant (17-17, 44). Mais l’on sentait bien que les triples champions en titre, malgré une préparation raccourcie, en avaient sous la pédale, se montrant dangereux à chaque fois qu’ils parvenaient à accélérer et tenir le ballon.

À lire aussi :
REPLAY. Clermont-Stade Toulousain : Toulouse s’impose en Auvergne après un combat acharné et lance sa saison par un succès ! Revivez la rencontre

Guidés par un Ramos époustouflant, ils ont pris les commandes sur une offensive mal embarquée, l’arrière utilisant un avantage pour envoyer une diagonale sur Delibes. L’ailier s’est alors chargé d’enrhumer pas moins de six défenseurs pour se peler un essai pas encore décisif (24-17). Car Giorgi Akhaladze a permis aux siens d’égaliser, en force (24-24, 53), avant la poigne toulousaine ne fasse le reste.

Augmentant la pression sur les locaux, les coéquipiers de Jelonch ont certes péché dans la concrétisation avec des munitions gâchées (58, 64) mais n’ont jamais desserré leur étreinte. Alors que Ramos avait passé une pénalité (27-24, 62), Jelonch a enfoncé le clou avec l’essai du K.-O (34-24, 72). Il ne restait alors plus qu’à tenir pour faire tomber la forteresse auvergnate une quatrième fois d’affilée. Quand on rêve de quadruplé, certaines habitudes sont bonnes à garder…


source

TAGS: