La “Flottille de la liberté” qui se dirigeait pour la seconde fois vers Gaza a été interceptée dans les eaux internationales par les forces israéliennes, samedi 26 juillet.
Six semaines après l’interception du Madleen, le bateau Handala du mouvement propalestinien “Flottille pour la liberté”, qui transporte de l’aide humanitaire pour Gaza, a été intercepté au large de l’enclave par des soldats israéliens qui sont montés à son bord, selon une retransmission en direct du 26 juillet diffusée par le groupe.
Tandis que les soldats montaient à bord du navire, les militants à bord – dont deux députées LFI – ont été vus assis sur le pont les mains en l’air, sifflant la chanson antifasciste italienne “Bella Ciao”. L’Handala se trouvait samedi à 105 milles nautiques (194 km) de sa destination, ont indiqué les organisateurs.
À son bord, 19 militants de nationalités diverses parmi lesquels deux élues Insoumises Gabrielle Cathala et Emma Fourreau, ainsi que deux journalistes. Le bateau avait quitté le port de Syracuse, en Sicile, le 13 juillet dernier.
Du matériel médical et des denrées alimentaires à son bord
“L’armée israélienne applique le blocus maritime légal de sécurité sur la bande de Gaza et se tient prête à divers scénarios, qu’elle mettra en œuvre conformément aux directives du niveau politique”, a déclaré samedi à l’AFP un porte-parole militaire. Cet ancien chalutier norvégien transporte du matériel médical, des denrées alimentaires, des équipements pour enfants ainsi que des médicaments.
L’expédition, financée par des campagnes de dons, vise à briser le blocus israélien imposé à la bande de Gaza, en proie à une crise humanitaire majeure, et à y acheminer de l’aide.
À lire aussi :
Gaza : l’armée israélienne annonce une “pause tactique” dans plusieurs zones et la mise en place de couloirs humanitaires
Jean-Luc Mélenchon dénonce un “kidnapping”
“Les voyous de Netanyahou (le Premier ministre israélien, NDLR) ont abordé le Handala. Ils attaquent 21 personnes désarmées dans des eaux internationales où ils n’ont aucun droit. Un kidnapping dans lequel deux parlementaires françaises sont victimes”, a réagi sur X le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon.
Les voyous de Netanyahu ont abordé le Handala. Ils attaquent 21 personnes désarmées dans des eaux internationales où ils n’ont aucun droit. Un kidnapping dans lequel deux parlementaires françaises sont victimes. Gouvernement Bayrou faites quelque chose d’autre que le paillasson… pic.twitter.com/KvHXX3JYIr
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) July 26, 2025
“Gouvernement Bayrou faites quelque chose d’autre que le paillasson de Netanyahou”, a-t-il lancé aux autorités françaises.