Ce samedi, le Tour de France Femmes s’est élancé depuis Vannes, dans le Morbihan. Après une chute dans le départ fictif, un autre incident s’est produit dans les derniers kilomètres de la première étape. Et un abandon est déjà à déplorer.
Repartir de l’avant. Alors que le Tour de France Femmes s’élançait ce samedi depuis la Bretagne, et plus particulièrement depuis la ville de Vannes (Morbihan), la Suissesse Marlen Reusser a d’ores et déjà renoncé à la suite de la compétition et ne prendra pas le départ de Brest, demain. Deuxième du dernier Tour d’Italie après avoir été en rose jusqu’à la dernière étape, la coureuse de la formation Movistar a vécu des moments très compliqués ces derniers jours.
Affaiblie par une sévère diarrhée dans les derniers jours du Giro, l’athlète de 33 ans a été fortement impactée, allant jusqu’à perdre plusieurs kilos. Et alors que le départ du Tour de France approchait, Marlen Reusser a rechuté. “J’ai vomi toute la nuit. Pour le moment, je ne peux rien manger et je dors beaucoup. Je dois voir comment je me sens demain. Cela va peut-être s’améliorer au fil des jours mais je devrai peut-être prendre une décision responsable” avait-elle indiqué à propos de son état de santé avant le grand départ en conférence de presse.
A crash on the bridge causes issues for a number of riders including big favourite Liane Lippert ud83eudd15
Marlen Reusser opts to get off her bike to help her teammate ud83dudc4f pic.twitter.com/3bbAVrcyjU
— Cycling on TNT Sports (@cyclingontnt) July 26, 2025
Et cette première étape ne s’est vraiment pas passée comme prévu. Il restait moins de 30 kilomètres avant l’arrivée à Plumelec lorsque la quintuple championne de Suisse du contre-la-montre, alors à l’arrière du peloton, a été prise dans une lourde chute. Après avoir mis du temps à se relever, Marlen Reusser a décidé de tirer un trait sur ces objectifs sur cette Grande Boucle. “Je n’ai presque rien pu manger pendant trois jours. Je n’ai plus aucune force. Dans cet état, cela n’a aucun sens de continuer” a-t-elle indiqué ce samedi soir, soulignant sa volonté de “retrouver la santé”.