July 26, 2025

Guerre en Ukraine : à quoi serviront les radars TRML-4D et Spexer, achetés 340 millions d’euros par Kiev ?

l’essentiel
L’Ukraine a commandé 340 millions d’euros de radars TRML-4D et SPEXER auprès du fournisseur allemand Hensoldt, selon une information rendue publique jeudi 24 juillet. L’objectif : renforcer la défense aérienne du pays.

L’Ukraine a commandé pour 340 millions d’euros de radars TRML-4D et SPEXER pour renforcer sa défense aérienne, a annoncé Hensoldt, le fournisseur de ces solutions de détection, jeudi 24 juillet.

À lire aussi :
DIRECT. Guerre en Ukraine : “les discussions ont commencé” entre Kiev et Moscou en vue d’une rencontre Zelensky-Poutine

D’après un communiqué de l’entreprise allemande, le radar TRML-4D peut détecter, suivre et classer 1 500 cibles dans un rayon s’étendant à 250 km maximum, “qu’il s’agisse de missiles de croisière, de drones, d’avions ou d’hélicoptères”, a précisé Hensoldt.

Une détection dans les airs, sur la terre et dans la mer

Quant au Spexer, il permet de détecter non seulement des cibles aériennes à basse altitude, mais également terrestres et maritimes.

“La défense aérienne ukrainienne a un besoin urgent de nos radars haute performance”, a déclaré Oliver Dörre, le PDG de Hensoldt, dans le communiqué de l’entreprise. “Un certain nombre de radars protègent l’Ukraine depuis le début de la guerre d’agression menée par la Russie. Nous sommes fiers de fournir d’autres systèmes. Les radars sont extrêmement importants pour la protection des citoyens”, a-t-il affirmé.

source

TAGS: