Fort du succès de la première édition, l’année dernière, le Celtic Pic Festival revient à Campan du 28 au 30 août. Concerts, bals, initiations, sessions, exposants, …, tous les ingrédients d’un festival seront réunis.
Le temps d’un long week-end (les 28, 29 et 30 août), le village pyrénéen de Campan va vibrer au rythme de la musique celte (mais pas seulement !) à l’occasion de la deuxième édition du Celtic Pic Festival.
Des sessions et de la danse
Au programme, trois jours de musique celte et occitane mais aussi de la danse (initiations gratuites et stages), des sessions, voire la venue de cinq luthiers ou encore un tournoi de palet breton au bord de l’Adour (“avec des lots à gagner même pour les perdants”).
“Je mets un point d’honneur aux sessions, des moments de rencontre et de partage où les musiciens peuvent venir avec leur instrument et jouer. L’autre particularité de la programmation, ce sont les moments de danse (par Patrick Pallu qui revient cette année). Il y aura aussi une scène découverte sous la Halle ouverte à tous les jeunes musiciens traditionnels. Je veux mettre de la vie au village. J’ai associé le bar aux sessions et ce sont Les Pastourelles de Campan qui vont ouvrir le festival. C’est un festival au style varié pour avoir un mélange du public. Quant à la restauration, je la voulais locale et bio”, détaille Adrien Lizé.
De la Bretagne à Campan
Car ce tout jeune festival, c’est à Adrien Lizé qu’on le doit. Il y a quelques années, ce jeune musicien originaire de Rennes est tombé sous le charme de la vallée de Campan. Mais s’il a fini par s’y installer, il a amené dans ses valises un bout de ses terres natales. Et sa double passion pour la musique et pour l’Irlande.
“J’ai un bon pied dans la culture irlandaise et j’ai remarqué qu’il y avait un vide ici”, explique ce violoniste autodidacte qui, nourri par ses nombreux voyages en Irlande et son expérience de festivalier, a donc décidé de se lancer dans l’organisation d’un festival réunissant ses deux cultures de cœur, celte et occitane.
“La première édition était une totale réussite. Il y avait beaucoup de monde, environ 700 personnes, et les retours du public étaient très positifs”, s’enthousiasme-t-il à l’approche de cette seconde édition qu’il a voulue encore plus riche. “Cette année, ce sera une semaine plus tard que l’année dernière car la mairie nous a donnés le dernier week-end d’août mais c’est aussi bien de pouvoir proposer un festival familial et convivial juste avant la rentrée. Ce sera un temps fort et culturel dans la vallée”, invite l’organisateur, qui n’est pas peu fier que “le festival soit parrainé par le Ministère de la Culture Irlandaise”.
Appel à bénévoles
“On a agrandi le festival cette année. Pas de folie encore mais ce n’est que le début. Si ça marche bien cette année, on va changer la couleur en 2026, avec sans doute encore plus de danse. Mon objectif est aussi d’associer le Conservatoire de Tarbes à l’évènement”, ambitionne-t-il, avant de présenter la programmation de cette seconde édition. Et si l’accent est mis sur la musique irlandaise, avec deux groupes qui viendront directement de l’Île Verte, les artistes internationaux seront rejoints par des musiciens locaux. Des musiciens qu’Adrien Lizé a déjà côtoyés professionnellement. “Le tout avec une équité des genres sur scène car c’est très important pour moi”, souligne-t-il.
“Lors de la première édition, en plus d’un noyau dur de 4-5 personnes, il y avait une trentaine de bénévoles durant le festival. Cette année, vu que le programme est encore plus riche, j’en aurai besoin de plus encore”, en appelle-t-il aux volontaires.
Toutes les infos sur https://celticpicfestival.com/