Du 1 au 4 août, un festival de cinéma gratuit se tiendra dans le village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie. Une deuxième édition qui mettra à l’honneur les films d’art et plus particulièrement le courant surréaliste.
“En Europe, il existe peu de festivals de cinéma centrés sur les films d’art, c’est en quelque sorte une proposition unique d’organiser cela à Saint-Cirq-Lapopie”, explique Anita Hugi, membre de l’association Frida, organisatrice du festival. Deux autres partenaires permettent à ce festival d’exister, les Amis de Saint-Cirq et CinéLot. L’année dernière, l’événement avait déjà eu lieu dans ce village médiéval. Il revient cet été pour une deuxième édition, du 1er au 4 août, et, bien sûr, les films seront projetés sous les étoiles.
À lire aussi :
Le festival de cinéma en plein air Frida en plein préparatif
“Ce festival est un double engagement : mettre en valeur la beauté du village de Saint-Cirq-Lapopie, et l’histoire de l’art qui l’entoure, ainsi que les nombreux artistes qui y ont séjourné, notamment André Breton“, détaille Anita Hugi. Et puis, comme “le cinéma est un art collectif, dans sa création et dans sa réception, le festival est entièrement gratuit. Tout le monde est le bienvenu, peu importent ses moyens, c’est aussi l’identité de Frida, permettre à toutes et tous de venir débattre et d’échanger”, ajoute la membre de l’association. À noter que les places de parking du village médiéval, normalement payantes, seront gratuites durant le festival.
Des rencontres avec les réalisateurs
C’est aussi ça, Frida. Permettre à toutes et tous de se rencontrer et de débattre, “car le cinéma permet de réfléchir au monde avec plus de profondeur qu’en passant par les informations en continu”, affirme la membre de l’association Frida. Et pour ce faire, plusieurs rencontres seront organisées avec des réalisatrices et réalisateurs.
Samedi soir, par exemple, vous pourrez rencontrer Marina Rumjanzewa, réalisatrice du film Sophie Taeuber-Arp, une célèbre inconnue, un documentaire retraçant la vie de cette artiste, figure marquante du mouvement Dada.
Vous pourrez aussi échanger avec l’équipe du film Knit’s Island, l’île sans fin, un film qui met en scène une équipe de survivalistes dans un monde virtuel, avec Lea Glob, le dimanche, réalisatrice du film Apolonia Apolonia, dans lequel est décrite la vie de la peintre Apolonia Sokol, etc. “Il y aura aussi des chefs-opérateurs suisse-américains, des productrices franco-allemandes, chefs-monteurs, des personnes spécialisées dans le casting, des journalistes…”, énumère Anita Hugi.
Une grande première est aussi au programme ! Deux courts-métrages, réalisés par des élèves de l’école de Tour-de-Faure, autour de la vie de Frida Kahlo. “Les élèves ont réalisé des films en stop motion autour de l’œuvre Hola Frida, qui raconte l’enfance de Frida Kahlo, marquée par de nombreuses difficultés à cause de son handicap”, souligne Anita Hugi. “Le cinéma est une manière de réfléchir à des questions complexes, en l’occurrence ici l’inclusion et la différence, en sortant des sentiers battus”.
Comme la rencontre et le partage sont les maîtres-mots du festival, une buvette sera tenue une heure avant chaque projection. Plusieurs concerts seront aussi organisés. Bien évidemment, vous pourrez aussi vous perdre dans les étoiles, au beau milieu d’un village médiéval.