August 11, 2025

Canicule : pourquoi est-il déconseillé de boire du café ?

l’essentiel
Santé publique France recommande de s’hydrater très régulièrement pour faire face à la canicule et de ne pas boire de café. Pour quelle raison la consommation de café est-elle déconseillée ?

Avec plus de 40°C depuis plusieurs jours, nous avons envie de boire de l’eau fraîche, un soda, un smoothie ou de manger une glace. Pas forcément de boire une boisson chaude telle qu’un café. Pour une partie d’entre nous, impossible de ne pas boire plusieurs cafés par jour. C’est un réflexe quotidien. Et pourtant Santé publique France le déconseille.

À lire aussi :
DIRECT. Canicule : déjà plus de 36°C à Tarbes, Auch ou Carcassonne à la mi-journée

En période de fortes chaleurs, la caféine va faire augmenter la température de notre corps et accentuer la déshydratation en raison de son effet diurétique. “Elle diminue les capacités de thermorégulation, ce qui empêche le corps de se refroidir”, explique l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Or quand il fait chaud, le corps transpire déjà pour lui permettre de se refroidir. La consommation de café aggrave cette réaction, ce qui va conduire le cœur à travailler davantage, et donc à augmenter le rythme cardiaque.

Les conseils de protection contre la canicule.
Les conseils de protection contre la canicule.
Santé publique France

Palpitations, maux de tête, trouble du rythme cardiaque

Résultat : de possibles palpitations (l’impression que son cœur “s’emballe”), maux de tête, une fatigue brutale, pourquoi pas un début d’étourdissement ou d’éventuels troubles du rythme cardiaque. Ce phénomène peut être plus sensible chez les personnes qui souffrent de pathologies cardiaques, d’hypertension mais aussi chez les séniors. Si ces signes sont passagers, pas d’inquiétude. S’ils persistent, il est conseillé de contacter un médecin.

Vous l’avez compris, la consommation de café doit être modérée quand il fait chaud mais rien ne vous empêche de continuer à prendre votre petit café du matin. Les autres plats et boissons déconseillés en cas de très fortes chaleurs sont l’alcool, les sodas, les plats riches en sel ou épicés ou les viandes rouges trop grasses.

source

TAGS: