Vous avez certainement entendu parler, ou directement été confronté aux arnaques par SMS qui se multiplient ces dernières années. On vous explique la dernière en date, pour ne pas tomber dans le panneau.
“Bonjour, vous êtes à la maison ?”. C’est la nouvelle arnaque qui se répand, depuis fin juin, et qui pourrait bientôt atterrir dans vos SMS. Derrière ce message en apparence innocent, des personnes qui cherchent à obtenir des renseignements personnels pour usurper une identité.
La solution rempart pour éviter de tomber dans le piège, c’est de ne pas répondre. Déjà, car cela ne permet pas aux “hackers” de confirmer que votre numéro est actif. Mais dans le cas contraire, un second message vous est envoyé, provenant d’un soi-disant livreur.
À lire aussi :
“Votre colis ne rentrait pas dans la boîte aux lettres” : méfiez-vous de cette nouvelle arnaque par SMS
Il spécifie qu’il n’a pas pu effectuer sa livraison, car le colis ne rentrait pas dans la boîte aux lettres, ou dans le bâtiment, précise Le Figaro. Un lien vous est donc envoyé pour renseigner vos coordonnées, afin de reprogrammer la livraison. Ce second message met davantage la puce à l’oreille, les “faux livreurs” étant une arnaque répandue depuis plusieurs mois.
417 000 arnaques en 2024
C’est en cliquant sur ce lien que naît le vrai danger de l’arnaque. Il renvoie en réalité sur un site frauduleux, où il vous est demandé “votre adresse, vos coordonnées personnelles et parfois vos codes de carte bancaire“, détaille Le Figaro. Suite à quoi vos données sont exploitables par des “cyberhackers”, qui peuvent les voler, les revendre ou les utiliser dans l’intention d’usurper votre identité.
À lire aussi :
Arnaque au faux conseiller bancaire : enceinte de 9 mois, une jeune femme voit son compte siphonné après avoir répondu au mauvais SMS
En France, ce ne sont pas moins de 417 000 escroqueries aux moyens de paiement qui ont été recensées en 2024, à cause des nombreux SMS frauduleux. Il est recommandé de vérifier si les numéros qui vous envoient des messages suspects sont bien répertoriés sur internet et assimilés à une quelconque plateforme officielle. Enfin, il est possible de les dénoncer au 33700, plateforme de lutte contre les SMS et les appels indésirables.