July 24, 2025

Football : ce club de Gironde pourrait ne pas être promu dans la division supérieure à cause… D’une faute d’orthographe

l’essentiel
Un club de la région bordelaise pourrait bien être privé de promotion en Régional 1 à cause d’une histoire de faute d’orthographe qui dure depuis maintenant plus de six mois.

Le bac de Français est pourtant déjà passé. L’US Lormont, club girondin de Régional 2, pensait avoir réalisé une saison parfaite avec, à la clé, une montée en Régional 1 grâce à sa première place. Sauf que, malheureusement pour le club, une vieille histoire de faute d’orthographe l’a, une fois de plus, rattrapé dans une histoire documentée par Sud-Ouest et repérée par nos confrères de So Foot. Pour tout comprendre, il faut remonter au mois de février et un match de championnat face au FC Marmande.

À lire aussi :
VIDÉO. Football : embrouille avec un supporter, but refusé… La drôle de soirée de Neymar avec Santos

Ce jour-là, l’adversaire de Lormont repère une faute d’orthographe sur la feuille de match. Un certain “Jonathan Guamene” y est inscrit à la place de “Jonathan Guamena”. Une simple erreur de lettre, peut-être même juste une coquille. Mais rien n’y fait : défaite sur tapis vert pour Lormont après décision de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine qui juge l’erreur comme motif valable pour contester le résultat du match. Évidemment, Lormont conteste auprès du CNOSF, objectant que l’erreur n’a eu aucune incidence sur le déroulé de la rencontre.

À lire aussi :
VIDÉO. Football : “La procréation, le ménage et l’entretien de la maison !” Le Mexicain Chicharito sanctionné après ses propos misogynes

Le CNOSF donne raison à Lormont, sauf que Marmande fait également appel auprès de la Commission fédérale des règlements et contentieux (CRRC) de la FFF. Celle-ci donne raison à Marmande en mai. Mais, une fois n’est pas coutume, l’affaire reprend de plus belle car la commission blanchit la fraude de Lormont début juillet grâce à la procédure de conciliation. La décision finale est désormais entre les mains de la FFF, qui doit décider si le club récupère les 3 points du match face à Marmande, remporté 2 buts à 1, ce qui lui permettrait de reprendre la tête de son groupe, et d’être promu en Régional 1.

source

TAGS: