November 8, 2025

La voiture plonge dans un lac la nuit : ce que l’on sait de l’accident qui a coûté la vie à deux jeunes

l’essentiel

Vendredi soir, à Mauzac, au sud de Toulouse, une voiture en fuite après un refus d’obtempérer a quitté la route avant de plonger dans un lac. L’enquête doit désormais déterminer pourquoi le conducteur ne s’est pas arrêté et son état au moment des faits.

Une tentative de contrôle routier a viré au drame, vendredi soir à Mauzac, à une trentaine de kilomètres au sud de Toulouse. Une voiture en fuite a fini dans un lac. Deux jeunes sont morts, deux autres ont survécu. Les premiers éléments.

À lire aussi :
La voiture plonge dans un lac dans la nuit : un accident fait 2 morts en Haute-Garonne

Un refus d’obtempérer

Vers 23 h, à l’entrée de Mauzac, les gendarmes tentent de contrôler une Citroën trois portes. Le conducteur refuse d’obtempérer. La voiture part immédiatement à très vive allure. Selon les premières constatations, la vitesse aurait pu dépasser largement les 100 km/h sur quelques centaines de mètres seulement. Le parquet précise qu’il est encore trop tôt pour savoir si le conducteur était sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants. Les analyses toxicologiques sont en cours.

Une sortie de route

Après un virage serré, le véhicule traverse une clôture, arrache plusieurs arbustes et finit sa course dans le lac situé après la sortie de l’A64, dans le sens Toulouse – Bayonne. À l’arrivée des secours, la voiture est totalement immergée. Quatre jeunes se trouvaient à bord. Deux ont réussi à remonter à la surface. Deux autres sont restés coincés dans l’habitacle. Leur décès a été constaté malgré les tentatives de réanimation. Leur identité n’a pas encore été officiellement confirmée.

Une intervention difficile pour les secours

Le SDIS 31 a mobilisé 34 pompiers, dont des plongeurs spécialisés. Les opérations ont été décrites comme “particulièrement complexes” en raison de la profondeur et de la position du véhicule sous l’eau. Les deux survivants, légèrement blessés, – qui seraient le conducteur et le passager avant – ont été transportés en urgence relative vers des hôpitaux toulousains. Leurs auditions seront déterminantes pour éclaircir la chronologie de la fuite.

Une enquête en cours

Les gendarmes doivent établir la chronologie exacte de la fuite, les vitesses atteintes, les raisons du refus d’obtempérer et l’état du conducteur au moment des faits. À ce stade, aucun scénario n’est écarté. L’enquête devra déterminer comment ce refus d’obtempérer a mené, en quelques secondes, à un accident mortel.

source

TAGS: