Vidéo
L’extension de la colonisation israélienne en Cisjordanie via le projet E1, dans la zone ultrasensible autour de Jérusalem-Est, entraverait gravement l’exercice d’une souveraineté palestinienne en Cisjordanie.
Pour aller plus loin
Tandis que la France va reconnaître ce lundi 22 septembre, dans la foulée du Canada, de l’Australie et du Royaume-Uni, l’Etat de Palestine, il est utile de se remémorer cette déclaration de l’influent ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich : « Ceux qui veulent reconnaître un Etat palestinien recevront une réponse de notre part sur le terrain », avait menacé le ministre d’extrême droite en août dernier.
A lire aussi
Entretien
Elias Sanbar, intellectuel palestinien : « La France reconnaît, à travers un pays, l’existence d’un peuple »
L’une de ces contre-attaques, c’est l’avancée d’un projet de colonie particulièrement sensible. Baptisé E1, pour « Est 1 », le plan d’implantation de 3 400 logements est situé à l’est de Jérusalem, dans l’étroite bande de terre qui relie le nord et le sud de la Cisjordanie, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.
Une zone déjà largement contrôlée administrativement ou militairement par Israël, et où de nombreuses colonies illégales se sont implantées ces dernières années. Conséquence : étendre l’occupation dans cette région risquerait de couper la Cisjordanie entre le nord et le sud. De quoi sérieusement entraver l’exercice d’une éventuelle souveraineté palestinienne. Il le dit lui-même, Bezalel Smotrich a mis un coup d’accélérateur au projet E1, validé en août, afin que les Etats occidentaux « n’aient plus rien à reconnaître ».
Isoler Jérusalem-Est du reste de la Cisjordanie
Pire encore, la nouvelle colonie isolerait encore davantage Jérusalem-Est du reste de la Cisjordanie. Or depuis les accords d’Oslo en 1993, le projet politique d’Etat palestinien se conçoit avec Jérusalem-Est pour capitale. Sauf qu’une capitale quasiment coupée de son territoire, cela paraît impossible à accepter pour les leaders palestiniens, qui pourraient refuser de s’engager sur un tel projet.
Enfin, la colonie E1 permettrait à l’Etat hébreu de relier le district de Jérusalem, dont le territoire occupé de Jérusalem-Est, à la colonie illégale de Maale Adumim, une des plus peuplées de Cisjordanie. « Ce plan, c’est une manière de montrer que dans la projection territoriale d’Israël, il y a l’idée d’une annexion d’une grande partie de la Cisjordanie à partir de cette extension », analyse David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Iris et spécialiste du Proche-Orient.
A lire aussi
Décryptage
« Les Israéliens sont prêts à tout » : quelles pourraient être les représailles de l’Etat hébreu au mouvement de reconnaissance de l’Etat de Palestine ?