Ce lundi, la France et plusieurs autres pays ont officiellement reconnu l’État palestinien lors d’un sommet se tenant au siège de l’ONU, à New York. Le président Emmanuel Macron appelle à la paix lors d’un discours à l’ONU.
“La France reconnaît aujourd’hui l’Etat de Palestine”, “pour la paix entre le peuple israélien et le peuple palestinien”, a déclaré solennellement sous les applaudissements le président français, à l’ouverture de la grand-messe annuelle des Nations unies à New York, qui sera dominée par la guerre à Gaza.
“Nous sommes là car le temps est venu. Le temps est venu de libérer les 48 otages détenus par le Hamas. Le temps est venu d’arrêter la guerre, les bombardements à Gaza, les massacres et les populations en fuite. Le temps est venu car l’urgence est partout. Le temps de la paix est venu, car nous sommes à quelques instants de ne plus pouvoir la saisir”, a-t-il martelé.
Les Etats-Unis fustigent cette reconnaissance
Comme Israël, qui dénonce cette décision déjà formalisée dimanche par le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Portugal et qui devaient être imités par d’autres pays lundi à l’ONU, les Etats-Unis ont fustigé la reconnaissance. Principal allié du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Donald Trump “pense que c’est une récompense pour le Hamas” de reconnaître l’Etat de Palestine, a dit lundi sa porte-parole Karoline Leavitt.
Emmanuel Macron a été à l’initiative d’un sommet, coprésidé avec l’Arabie saoudite, sur l’avenir de la solution à deux Etats, aboutissement de plusieurs mois d’intense travail diplomatique pour rallier un maximum de pays et tenter de forger un plan de paix. Il a permis l’adoption à l’écrasante majorité de l’Assemblée générale de l’ONU d’un texte soutenant un futur Etat palestinien mais qui exclut sans équivoque le mouvement islamiste Hamas.
D’autres pays à venir
Une condition exigée par de nombreux pays occidentaux. Cela porte désormais à au moins 146, sur 193 Etats membres de l’ONU, le nombre de pays ayant franchi le pas, selon le décompte de l’AFP. Cela ne change pas le statut d’observateur des Palestiniens à l’ONU, dont l’adhésion pleine et entière a été bloquée par les Etats-Unis. Plusieurs autres pays devraient rejoindre le mouvement lundi avec Andorre, la Belgique, le Luxembourg, Malte, Monaco et Saint-Marin, selon Emmanuel Emmanuel Macron.