July 23, 2025

"En Afghanistan, j’ai tué. Et je sais qui j’ai tué" : ex-pilote de Mirage, qui est Fabien Mandon, le nouveau chef d’état-major des armées ?

l’essentiel
Nommé par Emmanuel Macron, Fabien Mandon a été désigné pour succéder Thierry Burkhard au poste de chef d’état-major des Armées. C’est le premier aviateur à accéder au plus haut grade de l’armée française depuis 30 ans

Le général d’armée aérienne Fabien Mandon a été désigné par Emmanuel Macron pour prendre la succession de Thierry Burkhard au poste de chef d’état-major des Armées, a annoncé ce mercredi 23 juillet le ministre Sébastien Lecornu. Ce changement a pour but d’accompagner l’évolution des armées françaises dans un environnement international de plus en plus belliqueux.

Ancien pilote de Mirage (F1 puis 2000D), avec l’indicatif radio “Madoon”, Fabien Mandon, 55 ans, est le premier aviateur à accéder au plus haut grade de l’armée française depuis le général Jean-Philippe Douin il y a 30 ans. Sébastien Lecornu a fait part de sa “pleine confiance en sa capacité à poursuivre, avec rigueur et détermination, la transformation de nos forces dans un contexte sécuritaire toujours plus exigeant”.

À lire aussi :
Ascendance et Delair développent un drone d’observation hybride-électrique pour l’armée française

“J’ai une âme de combattant”

Le général Mandon a été déployé à l’étranger, comme en Centrafrique, au Tchad, ou au Tadjikistan, d’où il effectuait des missions en Afghanistan.

“En Afghanistan, j’ai tué. Et je sais qui j’ai tué. Des talibans. J’ai une âme de combattant”, déclarait-il dans un récent entretien au magazine L’Express. “Être chef, ce n’est pas avoir les poils qui sortent de la chemise. C’est être juste, réfléchi, déléguer, savoir être ferme quand il faut”, ajoutait celui qui a aussi commandé la base d’Avord (Cher), site clé de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire française.

À lire aussi :
REPLAY. Défilé du 14-Juillet : avions, hélicoptères, troupes à pied et tableau final en chansons… revivez la parade de l’armée française

“Il a délivré de l’armement au combat, il a eu la croix de la valeur militaire”, souligne à l’AFP un pilote de chasse camarade d’escadron. “Une chose caractéristique, c’est qu’il est toujours d’humeur égale, d’une zénitude incroyable, toujours le sourire aux lèvres. Il a une résilience de dingue”, dit de lui un autre camarade.

source

TAGS: