Ayant perdu son siège de députée pour comptes de campagne irréguliers et sanctionnée d’une peine d’un an d’inéligibilité, Brigitte Barèges devrait faire profil bas. Au contraire, dans le costume de directrice de campagne du candidat UDR/RN, elle se permet toutes les outrances verbales. La dernière en date, ce lundi 29 septembre 2025, une vidéo dénigrant les candidats ayant participé à un débat télévisé.
Le débat tronqué organisé par France 3 Occitanie, avant le 1er tour de l’élection législative partielle du dimanche 5 octobre 2025 dans la 1re circonscription du Tarn-et-Garonne, continue de faire des vagues.
Seuls six des douze candidats à ce scrutin, organisé rappelons-le suite à l’annulation par le Conseil constitutionnel le 11 juillet 2025 de la victoire de Brigitte Barèges (UDR) aux législatives de 2024 et sa condamnation à un an d’inéligibilité, étaient présents vendredi 26 septembre sur le plateau de la chaîne régionale pour enregistrer ce débat diffusé dimanche 28 septembre en fin de matinée dans l’émission “Dimanche en politique”.

C’est surtout l’absence de Pierre-Henri Carbonnel, suppléant de Brigitte Barèges en 2024 et propulsé titulaire cette fois pour cette législative partielle avec la double étiquette de l’UDR et du RN, qui a été commentée… et plus encore le traitement de faveur que France 3 lui a accordé en enregistrant ses propos à sa convenance, sur un banc de la place Nationale.
En politique expérimentée, Brigitte Barèges sait bien que cette dérobade peut se payer dans les urnes… mais elle a préféré orchestrer une grossière diversion, sur les réseaux sociaux, consistant à dénigrer les adversaires de Pierre-Henri Carbonnel ayant eu le courage, eux, de venir débattre sur un plateau télé. Et l’ancienne députée a usé de son support préféré, la vidéo face caméra.
“Aucun d’entre eux ne sait vraiment à quoi correspond le métier de député. J’observe qu’autour de la table, il n’y en avait aucun qui était réellement en activité, soit des retraités soit des chômeurs, bref des gens qui peut-être ne connaissent pas très bien la réalité du terrain et de tous les jours.”
“Quel manque de respect pour les retraités. Qu’est-ce qu’elle est, elle, à 73 ans ?” (Bernard Pécou, candidat LR).
Des propos qui font bondir Bernard Pécou, le candidat investi par Les Républicains qui faisait partie il n’y a pas si longtemps de la majorité municipale dirigée par Brigitte Barèges à la mairie de Montauban. “Quel manque de respect pour les retraités ! Qu’est-ce qu’elle est, elle, à 73 ans ? Elle a fauté, elle est même inéligible et elle se permet, avec ce rôle de blogueuse, de dénigrer des candidats. Je ne suis pas un bon orateur, je le sais mais ce qui m’anime, dans mon mandat de conseiller département et dans cette campagne des législatives, c’est d’aller sur le terrain, d’écouter les gens et de les aider. Moi, je n’ai pas changé de ligne, je suis fidèle aux valeurs républicaines qui ont toujours été les miennes.”
Évoquant encore le contenu de la vidéo postée ce lundi 29 septembre 2025 par Brigitte Barèges, Bernard Pécou confie : “Ce qui est encore plus insupportable, c’est qu’elle s’attaque aux gens au chômage”. Et de conclure par cette punchline qui devrait faire plusieurs fois le tour de la place Nationale : “Elle en est à son 4e mandat, 25 ans à la mairie de Montauban, c’est elle qui devrait prendre sa retraite”.