Le record du monde de l’heure sur un vélo en bois a échappé à Geoffrey Hoyaux. La pédale de son vélo a cédé après seulement quelques mètres. Une nouvelle tentative est déjà prévue pour 2026.
Il avait pourtant invité famille, amis et collègues. Samedi 20 septembre, Geoffrey Hoyaux, cycliste amateur et professeur de sport à Saint-Hubert (Belgique), s’est attaqué au record du monde de l’heure sur un vélo en bois sur le Vélodrome de Rochefort – Jemelle. Mais son espoir de battre les 19,6 km s’est brutalement envolé en fumées lorsque la pédale droite de son deux-roues a cassé après seulement quelques mètres.
À lire aussi :
Le cycliste français Sofiane Sehili, emprisonné en Russie depuis début septembre, voit sa détention prolongée jusqu’au 4 octobre
“Je m’étais entraîné plusieurs fois avec le vélo, sur le vélodrome aussi, tout était nickel. Je ne sais pas ce qui s’est passé. C’est juste une hypothèse, mais peut-être a-t-il été abîmé pendant le transport. C’est du bois. Une fissure suffit” a indiqué le Bastognard dans des propos rapportés par le site lavenir. L’homme s’était pourtant assuré que la taille, le poids, le rendement et même cette roue en bois parviendraient à le conduire jusqu’au record.
“Il est venu dimanche passé pour faire des essais pour voir si ça allait bien, que j’avais bien modifié le vélo” a confié Alain Tilmant, concepteur du vélo, au média TVLux. “Il a fait huit tours sans aucun problème en démarrant comme il a démarré ici” a regretté l’ancien professeur de menuiserie à Saint-Hubert. Avant de donner son hypothèse : “C’est probablement un point de fragilité dans les pédales. Le bois a peut-être séché parce que ça fait quand même huit ans qu’il a été fait. Le bois, c’est une matière vivante”. Les deux hommes se sont d’ores et déjà donné rendez-vous pour une nouvelle tentative. “J’ai vu où était le point de faiblesse, donc je le corrigerai pour le prochain vélo” a lancé le concepteur. Rendez-vous en 2026.