July 23, 2025

VIDEO. Tour de France 2025 : le maillot vert Jonathan Milan s’impose à Valence après une énorme chute dans le final ! Tadej Pogacar pas inquiété

l’essentiel
Pas de surprise ce mercredi 23 juillet sur une 17e étape qui servait de transition après la folie du Mont Ventoux la veille et avant les deux étapes alpestres qui s’annoncent. Pas de surprise, c’est bien au sprint que s’est jouée la victoire à Valence. À ce petit jeu, c’est le maillot vert Jonathan Milan qui s’est montré le meilleur, décrochant sa 2e victoire sur ce Tour de France.

Cette 17e étape était promise aux sprinteurs, et cela n’a pas manqué. Après l’étape démente conclue la veille au Mont Ventoux, les 160 kilomètres du jour entre Bollène et Valence promettaient d’être plus calmes. Les courageux du jour s’appellent Jonas Abrahamsen (déjà vainqueur à Toulouse), Matthieu Burgaudeau, Vicenzo Albanese et Quentin Pacher, partis dans l’échappée matinale, mais aussi Axel Laurence et Wout van Aert qui, chacun leur tour, ont tenté, sans succès, de les rattraper.

À lire aussi :
VIDEO. Tour de France 2025 : “Une grosse gamelle collective…” Julian Alaphilippe (encore) pris dans une chute en compagnie d’un membre du Top 10

Ils ont finalement fini par être repris par un peloton contrôlé par les équipes de sprinters. Abrahamsen, dernier survivant de cette escapade, a été revu à un peu plus de 4 kilomètres de l’arrivée. Le peloton est donc arrivé groupé dans le dernier kilomètre et les grosses cuisses ont pu se disputer, comme prévu, la victoire.

Une chute est intervenue dans le dernier kilomètre, et est venue perturber ce scenario convenu. Le sprint s’est donc disputé avec un effectif réduit à une dizaine d’unités. Le champion d’Europe Tim Merlier et Biniam Girmay, deux favoris, ont été ralentis et n’ont pas pu jouer la victoire. C’est finalement le maillot vert Jonathan Milan qui s’est montré le meilleur de ce groupe pour glaner sa deuxième victoire d’étape sur ce Tour de France.

Il s’est imposé devant Jordi Meeus et Tobias Lund Andresen sous la pluie et sur une chaussée particulièrement humide et donc dangereuse. Ce succès lui rapporte 50 points au classement du maillot vert, en plus de ses 11 récupérés au sprint intermédiaire, et lui permet de reprendre de l’avance sur Tadej Pogacar, son dauphin au classement par points. Autre évènement marquant de l’étape, une chute, intervenue plus tôt dans la course, dans laquelle ont été pris, entre autres, Julian Alaphilippe, Carlos Rodriguez ou Paul Penhoët qui a tout de même réussi à terminer dans le Top 10 (7e).

source

TAGS: