Un camp de Palestiniens déplacés, à l’ouest de la ville de Gaza, le 19 juillet 2025. OMAR AL-QATTAA / AFP
La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé dimanche que 57 Palestiniens avaient été tués et des dizaines blessés par des « tirs israéliens » près d’un point de distribution d’aide humanitaire dans la zone de Zikim, au nord du territoire palestinien ravagé par la guerre.
« Des milliers de personnes étaient rassemblées, toutes cherchant à obtenir de la farine », raconte Qassem Abou Khater, qui s’est rendu aux abords du point de distribution dès qu’il en a entendu parler. « Les chars tiraient de manière aléatoire sur nous, et les snipers de l’occupation (Israël, NDLR) ouvraient le feu comme s’ils chassaient des animaux sauvages dans une forêt », décrit-il.
A lire aussi
Interview
« Chaque partie fait monter les enchères » : pas d’avancées concrètes dans les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza
Cet homme de 36 ans est originaire de Jabalia dans le nord de la bande de Gaza, et a été déplacé par les combats, avec sa famille. Il vit désormais à l’ouest de la ville de Gaza. Il affirme avoir vu « des dizaines de personnes » mourir devant lui.
« On se pose la question : est-ce que je dois rentrer avec un blessé pour le sauver, ou avec un sac de farine pour sauver ma famille et mes enfants ? Mon Dieu, à quoi nous en sommes réduits », se lamente-t-il.
Le pape lance un appel contre « la barbarie »
Ce dimanche, le pape Léon XIV a appelé à mettre fin à la « barbarie » et à « l’usage aveugle de la force », quelques jours après une frappe israélienne meurtrière contre une église catholique.
« Je demande une fois de plus la fin immédiate de la barbarie de cette guerre et une résolution pacifique du conflit », a déclaré Léon XIV à la fin de la prière de l’Angélus, après la mort de trois personnes jeudi dans la seule église catholique de la bande de Gaza
A lire aussi
Récit
Nan Goldin : « Ce qui se passe à Gaza est le premier génocide diffusé en direct »
« Cet acte, malheureusement, s’ajoute aux attaques militaires en cours contre les populations civiles et les lieux de culte de Gaza », a rappelé le pape dimanche.
Le pape Léon XIV a reçu vendredi un appel téléphonique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, auprès duquel il a « réaffirmé l’urgence de protéger les lieux de culte et surtout tous les fidèles et toutes les personnes en Palestine et en Israël », selon un communiqué du Vatican.
Le même jour, Benjamin Netanyahu a dit regretter « profondément » cette frappe, reconnaissant une « erreur » et annonçant qu’Israël allait mener une « enquête sur cet incident ». Mais Israël n’a pas l’intention de faire taire les armes de sitôt.
Une nouvelle offensive de Tsahal en vue
Ce dimanche, l’armée israélienne a en effet appelé la population à évacuer le centre de la bande de Gaza, annonçant une opération contre les combattants du Hamas.
Dans un message sur X , le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a appelé les habitants et des déplacés palestiniens réfugiés dans la région de Deir al-Balah à évacuer le secteur dans l’immédiat.
Israël « étend ses activités » autour de Deir al-Balah, « y compris dans une zone où elle n’avait encore jamais opéré », a-t-il dit. Il a exhorté les civils à « se diriger vers le sud, vers la zone d’al-Mawasi » sur la côte « pour leur sécurité ».
A lire aussi
Décryptage
Qui contrôle Gaza ? Israël continue de diviser pour mieux régner
En près de 22 mois de guerre, la majorité des plus de deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza ont été déplacés au moins une fois.
Dans la bande de Gaza, les représailles israéliennes à l’attaque du 7-octobre ont fait au moins 58.765 morts, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la Santé à Gaza, jugées fiables par l’ONU.