Vladimir Poutine téléphone à Xi Jinping et Narendra Modi
Le président russe Vladimir Poutine a téléphoné vendredi au président chinois et au Premier ministre indien pour faire le point sur la guerre en Ukraine, avant sa rencontre avec Donald Trump dans les jours qui viennent. Xi Jinping s’est “réjoui de voir la Russie et les Etats-Unis maintenir le contact, améliorer leurs relations et promouvoir un règlement politique de la crise ukrainienne”. Norendra Modi s’est félicité d’un “bon” échange avec son “ami” Vladimir Poutine. Ces appels ont eu lieu le jour où expirait l’ultimatum lancé par Donald Trump pour faire avancer les négociations avec l’Ukraine sous peine de nouvelles sanctions américaines.
Evacuation de familles avec enfants dans la région de Donetsk
Les autorités ukrainiennes ont ordonné vendredi l’évacuation des familles avec enfants dans l’oblast de Donetsk. 109 enfants se trouvent actuellement dans la zone. Le gouverneur régional a pris cette décision en raison de l’avance des troupes russes. Une grande partie des combats se déroulent dans l’oblast de Donetsk. Une mesure identique avait déjà été prise fin juillet.
Trump et Poutine vont se rencontrer le 15 août en Alaska
La date et le lieu sont connus. Vladimir Poutine va se rendre en Alaska, en territoire américain, pour rencontrer Donald Trump le vendredi 15 août pour discuter d’un règlement de la guerre en Ukraine. Les deux hommes ne se sont pas rencontrés depuis juin 2019 au Japon. Le président américain Volodymyr Zelensky n’a pas été invité à se joindre à la rencontre. Interrogé vendredi pour savoir si l’Ukraine devra faire des concessions territoriales, Donald Trump a répondu qu'”il y aurait des échanges de territoires au bénéfice de chacun”, sans donner de détail.
Bienvenue dans notre direct
Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine en direct toute la journée sur ladepeche.fr , ce samedi 9 août 2025.