February 22, 2026

ENTRETIEN. Mort d’Elisa Pilarski : "L’expertise vétérinaire est un verdict préliminaire", dénonce Me Alexandre Novion l’avocat de Christophe Ellul

l’essentiel
Le 16 novembre 2019, Elisa Pilarski, jeune femme enceinte de 26 ans, était retrouvée morte en forêt de Retz (Aisne), succombant à de multiples morsures de chiens. Alors que l’instruction désigne Curtis, le chien du couple, comme seul responsable, son propriétaire Christophe Ellul est renvoyé devant le tribunal pour homicide involontaire. Son avocat Me Alexandre Novion entend pointer des failles dans le dossier.

Christophe Ellul sera jugé à partir du 3 mars prochain après une mise en examen pour homicide involontaire dans l’affaire de la mort d’Elisa Pilarski. La jeune femme, enceinte de 6 mois, avait été retrouvée morte en forêt de Retz dans l’Aisne alors qu’elle promenait Curtis le pitbull de son compagnon.

Dans quel état d’esprit Christophe Ellul aborde-t-il le procès ?

Je vais combattre bec et ongles cette présomption qui résulte de l’ordonnance de renvoi qui le met en situation d’être jugé pour homicide involontaire par la morsure d’un chien unique : le sien. Pour ma part, je n’ai pas du tout été convaincu par les éléments du dossier. Dans cette affaire, il subsiste des zones de doute qui n’ont pas été comblées quant à ce qui s’est réellement passé dans cette forêt le 16 novembre 2019.

Qu’est-ce qui vous dérange dans la thèse de la responsabilité exclusive de Curtis ?

Même dans l’hypothèse où Curtis serait impliqué, quelle est la faute caractérisée que l’on recherche chez Christophe Ellul ? On l’accuse d’avoir sciemment laissé courir un risque à sa compagne, mère de son enfant. J’ai du mal à suivre la logique poursuivie. Cela me paraît être une “usine à gaz” juridique très compliquée. Le débat semble s’être considérablement rétréci, mais je ne peux que revenir au point de départ pour voir si nous sommes vraiment arrivés à la vérité.

Pourtant, les expertises vétérinaires et les analyses ADN semblent accabler l’animal…

Quelles expertises ? Celle des vétérinaires a fuité partout. Pour moi, ce n’est pas une réponse véritable à une question limitée d’ordre technique, c’est un véritable jugement avant l’heure, un verdict préliminaire. J’ai sollicité l’avis d’autres vétérinaires qui ont un regard très critique sur la méthodologie employée. Quand on demande à des vétérinaires de faire de la médecine légale ou des mesures qui dépassent leurs compétences, je m’interroge.

Et concernant l’ADN de Curtis sur le corps d’Elisa ?

Sur quelle partie du corps ? Il n’y a aucun ADN dans les morsures d’Elisa. Aucun. Il y a énormément de choses qui vont enfin pouvoir “prendre l’air”. Jusqu’ici, on a surtout assisté à du “Ellul bashing”. Les thèses les plus folles impliquant Curtis circulaient librement, mais dès qu’il s’agissait de prendre le temps de la réflexion ou d’analyser le dossier, le secret de l’instruction ou la pression des réseaux sociaux bloquaient tout.

Vous avez le sentiment que votre client a été injustement traité depuis le début ?

On l’a présenté comme un imposteur qui aurait travesti la scène de crime. À partir de là, tout a basculé. On nous a chassés du camp des victimes. Christophe Ellul n’a plus eu le droit de s’asseoir à côté de ceux qui pleurent, alors qu’il a quand même perdu sa femme et son enfant. On se retrouve ostracisés, chassés comme des “tartuffes de la souffrance”.

Que répondez-vous à ceux qui affirment qu’il ne pouvait pas ignorer la dangerosité de son chien ?

Curtis était présenté comme molosse, une machine à tuer. Je rappelle qu’il était alors jeune et pesait entre 12 et 17 kg. C’est un chien qui est resté aux côtés de sa maîtresse. Il n’a pas bougé. À l’inverse, les chiens de la chasse à courre, eux, sont partis très vite. Pourquoi sont-ils rentrés si précipitamment ? C’est une question qu’il faudra poser.

Et concernant l’entraînement au mordant ?

Il faisait des concours de saut, pas du mordant d’attaque. Mais dans le rapport des vétérinaires, le mordant devient une obsession de mordre. Quand vous faites sauter un chien en hauteur, le but recherché c’est de sauter le plus haut ou de mordre ?

Vous maintenez donc la mise en cause de la meute de chasse à courre ?

Je me pose des questions. On me dit que les chiens de chasse n’ont rien à voir, que Curtis est seul coupable car il aurait mauvaise réputation. Pourtant, il n’était pas catégorisé. Il ressemblait d’ailleurs beaucoup à un Patterdale Terrier. Est-il crédible que des chiens de chasse, avec leur odorat sur-développé, ne soient pas attirés par les hormones d’une femme enceinte ou les aboiements d’un autre chien à proximité ?

Les chiens de la chasse à courre ont été mis hors de cause pourtant ?

Un non-lieu n’est pas une page fermée pour toujours. Des charges nouvelles peuvent apparaître. Je dis simplement qu’on ne m’a pas démontré, avec des preuves indiscutables, que Curtis était le seul responsable.

Le délai qu’a mis Christophe Ellul à prévenir les secours, environ une heure et demie, interroge. Comment l’expliquez-vous ?

Il est parti immédiatement après avoir été prévenu. Lors de l’appel de 13 h 19, il a toujours rapporté la même chose : Elisa lui disait qu’elle était attaquée par des chiens et qu’elle n’arrivait pas à tenir Curtis. S’il avait manigancé quelque chose, pourquoi aurait-il avoué qu’elle avait du mal à tenir son propre chien ? Il ne s’attendait jamais à découvrir un tel drame.

source

TAGS: