February 22, 2026

Tempête Nils : un arbre était tombé sur sa voiture, l’agent du syndicat des eaux est mort dans le Tarn-et-Garonne

l’essentiel
En pleine tempête Nils, dans la nuit du 11 au 12 février 2026, un électrotechnicien du syndicat mixte des eaux de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) avait vu un arbre s’abattre sur son véhicule. Très gravement touché, Philippe Deloncle a succombé à ses blessures à l’hôpital de Montauban.

Une terrible nouvelle nous est parvenue ce samedi soir 21 février 2026. Philippe Deloncle, l’une des victimes de la tempête Nils dans le Tarn-et-Garonne, est décédé des suites de ses graves blessures, à l’hôpital de Montauban. Il avait 59 ans.

C’est Jean-Philippe Bésiers, le maire de Castelsarrasin et président du syndicat mixte Eaux Confluences (SMEC) où travaillait Philippe Deloncle qui l’annonce, faisant part de sa profonde tristesse et de son émotion.

“En ces moments particulièrement douloureux, nous tenons tout d’abord à faire part de nos plus sincères condoléances à sa compagne, sa fille, leur famille et à leurs proches. Nous garderons de Philippe l’image d’un collègue dévoué et toujours volontaire. Son départ secoue chacun des membres de notre communauté”, exprime Jean-Philippe Bésiers.

La nuit du 11 au 12 février 2026, Philippe Deloncle, électrotechnicien au SMEC, avait été appelé pour une urgence. Une panne d’électricité affectait l’usine de production d’eau de Castelsarrasin, située dans la zone de Barraouet. Ayant reçu une alerte sur son portable professionnel, l’agent avait quitté son domicile de Castelferrus pour aller voir ce qui se passait.

Circulant à bord d’une camionnette du SMEC, le quinquagénaire remontait le chemin de la Chaumière lorsqu’un arbre, situé sur une propriété privée bordant cette voie communale, a été déraciné par une rafale de vent. L’énorme masse s’est abattue sur la route au moment précis où le véhicule de Philippe Deloncle passait. Il était un peu plus de 2 heures du matin.

L’arbre s’est abattu sur la camionnette de l’agent du Smec, jeudi 12 février peu après 2 heures du matin, alors que la tempête Nils balayait le Tarn-et-Garonne.
L’arbre s’est abattu sur la camionnette de l’agent du Smec, jeudi 12 février peu après 2 heures du matin, alors que la tempête Nils balayait le Tarn-et-Garonne.
DDM

Écrasé dans sa cabine, le conducteur est entre la vie et la mort. Il faudra 25 minutes aux sapeurs-pompiers pour le désincarcérer. Transporté au centre hospitalier de Montauban, son pronostic vital est engagé. Les jours qui suivent, les nouvelles prises auprès de ses proches et de ses collègues du SMEC font part d’un état stationnaire, sans signe d’amélioration.

À lire aussi :
Tempête Nils : mort en élaguant, l’autopsie confirme la chute fatale d’un homme de 81 ans

Il aurait dû fêter ses 60 ans dans quelques semaines

Le fil ténu qui retenait encore Philippe Deloncle à la vie s’est cassé ce samedi soir. Une infinie tristesse s’est abattue sur le village de Castelferrus et bien sûr dans la ville sous-préfecture où l’électrotechnicien était très estimé. Après une carrière à la SAUR, il avait rejoint le SMEC en 2019, s’y faisant tout de suite remarquer par ses qualités professionnelles et son caractère jovial. Dans quelques semaines, il avait prévu de réunir famille et amis pour fêter son 60e anniversaire. Un horrible destin en a décidé autrement.

La tempête Nils aura donc engendré un lourd bilan humain dans le département du Tarn-et-Garonne. Il faut rappeler que jeudi 12 février, Alain Conté, 81 ans, avait chuté de son échelle, sur sa propriété de Montbartier, alors qu’il tentait d’attacher avec une corde une branche d’arbre menaçant la toiture de sa maison.

source

TAGS: