February 21, 2026

DIRECT. Salon de l’agriculture : Le secrétaire général de la Coordination rurale promet des actions de son syndicat

Fin du direct

C’est la fin de ce direct, merci d’avoir suivi l’inauguration du Salon avec nous. Bonne soirée à toutes et tous !

Emmanuel Macron a quitté le Salon de l’Agriculture

Présent dès 8 h3 0 pour lancer la 62e édition du Salon international de l’agriculture, le chef de l’État a passé près de douze heures sur place, à la porte de Versailles. À titre de comparaison, il ne bat pas son propre record : les plus de quatorze heures de visite réalisées en 2019 demeurent sa plus longue présence sur l’événement, précise BFMTV.

Le secrétaire général de la Coordination rurale promet des actions de son syndicat

François Walraet, secrétaire du syndicat agricole de la CR, précise auprès de franceinfo qu’il n’est “pas question de faire des actions violentes”, quelques heures seulement après l’ouverture du Salon. En revanche, des actions seront bel et bien menées cette semaine “pour sensibiliser tout le monde aux problèmes du monde agricole”.

Emmanuel Macron déambule au Salon de l’agriculture et écoute les doléances des éleveurs

Le chef de l’Etat a découvert à son arrivée le stand de l’éleveur martiniquais André Prosper, qui l’a invité à venir sur son île après avoir dû renoncer à amener sa vache brahman Biguine, qui devait être l’égérie de l’édition 2026. Dans l’après-midi, le président a écouté les doléances des éleveurs et soutenu les filières de la volaille, des œufs et du porc dans leurs demandes de simplification pour la construction de nouveaux bâtiments afin d’assurer “la souveraineté alimentaire”.

Après avoir coupé le ruban, Emmanuel Macron a rencontré les responsables de la FNSEA et des JA, qui avaient accepté l’invitation.Les deux syndicats espèrent que le chef de l’Etat pèsera dans les négociations sur le budget de la politique agricole commune (PAC) post-2027.

Karine Duc, co-présidente de la CR, exhorte Emmanuel Macron “à dégager”

Au micro de BFMTV, en marge du salon de l’Agriculture, Karine Duc , la co-présidente de la CR, a exhorté le président “à dégager”. “On est en train de crever la gueule ouverte”, poursuit l’agricultrice originaire du Lot-et-Garonne.

“Je pense qu’il n’y a pas un Français, ni même une personne sur cette planète, qui n’est pas au courant de la situation agricole en France, et il ne se passe rien”, a regretté Karine Duc, qui a ensuite appelé à “huer” Emmanuel Macron “à chaque fois que vous le voyez” car “c’est une catastrophe”.

Pas d’animaux à la plus grande foire agricole d’Occitanie cette année

Durement frappée par la crise sanitaire de la dermatose nodulaire, la plus grande foire agricole d’Occitanie devra se passer de ses bêtes les 11 et 12 avril prochains. Une absence historique pour ce rendez-vous qui attire chaque année 50 000 curieux dans le Tarn. Cliquez ici pour lire l’article.

Le Gers mobilisé pour ses producteurs locaux

À l’ouverture du Salon international de l’Agriculture, le Département du Gers lance une campagne pour valoriser ses producteurs locaux et soutenir les circuits courts via la carte interactive du Projet Alimentaire Territorial. Cliquez ici pour lire l’article.

Emmanuel Macron reçoit une délégation de la Coordination rurale, annonce l’Elysée

Emmanuel Macron s’entretient actuellement au Salon de l’agriculture avec le patron de la Coordination rurale (CR), Bertrand Venteau, et le représentant du Lot-et-Garonne José Pérez, annonce l’Elysée. Bertrand Venteau a finalement accepté une réunion bilatérale avec le chef de l’Etat, après avoir annoncé un boycott vendredi, puis s’être dit ce matin ouvert à un rendez-vous avec “tous les syndicats”.

Un “salon de la souffrance” pour la Coordination rurale

“C’est le salon de la souffrance”, a déclaré ce samedi matin le président de la Coordination Rurale Bertrand Venteau après l’inauguration du Salon de l’agriculture par Emmanuel Macron, boycottée par le deuxième syndicat agricole de France. Bertrand Venteau se dit ouvert à un rendez-vous commun avec “tous les syndicats (…) il y a la période de la guerre syndicale et la période où on doit construire”.

La Confédération paysanne annonce qu’elle “boycottera tous les rendez-vous avec Macron”

“On boycottera l’ensemble des rendez-vous avec le président de la République, on n’a pas envie de le sauver de cette situation de crise dont il est clairement responsable avec l’ensemble du gouvernement”, a déclaré Thomas Gibert, le porte-parole de la Confédération paysanne, le troisième syndicat agricole.

Emmanuel Macron affirme qu’il verra “chacun des syndicats” agricoles “qui le souhaitent” au Salon de l’agriculture

Emmanuel Macron verra “chacun des syndicats” agricoles “qui le souhaite” sur le Salon qu’il a inauguré ce samedi matin. Il a appelé devant la presse à ne pas faire de cette séquence “un moment de division”. “Je pense que c’est un moment où l’unanimité doit prévaloir” et “tous les syndicats sont les bienvenus derrière le ruban”, a insisté le chef de l’Etat, alors que la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont refusé de le rencontrer.

La France est en train de “gagner durablement” le combat contre la dermatose nodulaire bovine, estime Emmanuel Macron

Emmanuel Macron se félicite que la France soit “en train de gagner durablement le combat contre la dermatose” bovine. “Par les choix sanitaires défendus par le gouvernement, on peut se féliciter d’être en train de gagner durablement le combat contre la dermatose” arrivée en France pour la première fois en juin 2025, a déclaré le président de la République au parc des expositions Porte de Versailles. Aucun nouveau cas n’a été enregistré depuis le 2 janvier.

“Par les choix sanitaires défendus par le gouvernement, on peut se féliciter d’être en train de gagner durablement le combat contre la dermatose” arrivée en France pour la première fois en juin 2025, a déclaré le président de la République au parc des expositions Porte de Versailles. Aucun nouveau cas n’a été enregistré depuis le 2 janvier.

Emmanuel Macron “regrette l’absence” de la vache Biguine 

Le chef de l’Etat a commencé à déambuler dans les allées du 62e Salon de l’agriculture. Il a échangé quelques mots avec l’éleveur propriétaire de la vache Biguine André Prosper. Ce bovin originaire de Martinique avait été choisi pour être l’égérie de l’événement, avant que toutes les vaches soient interdites de présence en raison de la dermatose nodulaire. Emmanuel Macron lui a dit “regretter l’absence” de sa vache.

Emmanuel Macron arrive au Salon de l’agriculture

Le chef de l’Etat arrive actuellement au 62e Salon de l’agriculture. Il doit partager un petit-déjeuner avec des responsables syndicaux. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont prévu de s’y rendre, pas la Confédération paysanne, ni la Coordination rurale.

Le Salon de l’agriculture de Paris est ouvert

Les premiers visiteurs font leur entrée au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris pour l’ouverture du 62e salon de l’agriculture.

Arnaud Montebourg : “La souveraineté alimentaire a un prix, et la société doit l’accepter”

L’ancien ministre de l’Économie et du Redressement productif, Arnaud Montebourg, détaille ses propositions : relocaliser des productions, augmenter les surfaces cultivées et s’attaquer au pouvoir des centrales d’achat pour défendre les agriculteurs. son interview est à lire en cliquant ici .

“Je veux témoigner de ma fierté de travailler comme paysan !”

“Je suis un peu désorienté car je suis venu avec une vache, un bœuf ou un taureau lors de chacune des dix dernières éditions, témoigne Nicolas Lassalle, éleveur de Gasconnes des Pyrénées dans l’Aude. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse a laissé des cicatrices profondes et, donc, je suis monté à Paris pour témoigner de ma fierté de travailler comme paysan.” Le professionnel s’apprête aussi à proposer aux visiteurs des dégustations de viande. Cliquez ici pour lire notre reportage.

Le dispositif de sécurité renforcé

En raison des tensions qui secouent le monde agricole, le dispositif de sécurité du 62e Salon de l’agriculture a été adapté. Les policiers n’écartent pas le risque de débordements d’agriculteurs pendant les déambulations officielles dans les allées du parc des Expositions.

Les bonnets jaunes de la Coordination rurale mobilisés

Si la Coordination rurale ne partage pas le petit-déjeuner avec Emmanuel Macron, ses membres seront bien présents pour l’inauguration. Ils porteront leur traditionnel bonnet jaune. “Nous en avons assez des belles promesses présidentielles prises lors du salon, notamment sur le Mercosur, et non tenues ensuite”, explique au Figaro le président de la CR et éleveur dans le Limousin Bertrand Venteau.

Petit-déjeuner à 8h au Salon de l’agriculture pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron doit commencer sa visite inaugurale à 8h par un petit déjeuner partagé avec les représentants agricoles. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs seront présents, pas la Coordination rurale, ni la Confédération paysanne. “Nous profiterons de ce moment pour rappeler au président de la République nos attentes, notamment en ce qui concerne la loi d’urgence agricole”, indique le président de la FNSEA Arnaud Rousseau. Ce texte doit être discuté d’ici l’été. Matignon avait déjà annoncé le déblocage d’un tiers des projets de retenues d’eau en instruction.

Coup d’envoi d’un 62e salon de l’agriculture inédit

Sur fond de colère agricole, de dermatose bovine et de traité UE-Mercosur, le 62e Salon de l’agriculture de Paris ouvre ses portes, ce samedi 21 février, à la porte de Versailles, et va durer jusqu’au 1er mars. Fait inédit cette année, il n’y aura aucun des 500 vaches et veaux. Les bovins n’ont pas fait le déplacement en raison de l’épidémie de dermatose qui a touché le cheptel notamment dans le Sud-Ouest. Emmanuel Macron doit partager un petit déjeuner avec les représentants agricoles à partir de 8h, mais plusieurs syndicats agricoles vont boycotter le rendez-vous.

Bienvenue dans notre direct

Suivez le coup d’envoi du 62e Salon de l’agriculture de Paris en direct, ce samedi 21 février 2026.

source

TAGS: