Une alerte enlèvement était en cours, ce samedi matin, pour la disparition de trois frères et sœurs. La plus jeune, Dalia, est atteinte d’une cardiopathie. Elle a été retrouvée vivante dans un hôpital de Lille en fin de journée. Que sait-on sur cette maladie cardiaque qui nécessite des soins médicaux urgents ?
Une alerte enlèvement était en cours pour tenter de retrouver une fratrie de trois enfants. Dalia, âgée de 6 semaines, son frère de 18 mois, Nael, et sa sœur Eline, deux ans et demi, ont été enlevés le jeudi 19 février, à Epinay-sur-Seine (Seine Saint-Denis). Ils allaient être placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Les deux parents sont tenus pour suspects.
Dalia, née prématurément, est atteinte d’une cardiopathie. Une maladie du cœur nécessitant des soins sous 48 h et une intervention chirurgicale. L’alerte a été levée en fin de journée, le nourrisson a été retrouvé vivant dans un hôpital de Lille. L’enquête se poursuit pour localiser le reste de la famille.
À lire aussi :
Alerte enlèvement de trois enfants : circonstances, bébé malade, profil des parents… une course contre-la-montre est lancée
La cardiopathie concerne une naissance sur cent
Les cardiopathies congénitales correspondent à des malformations du cœur qui se manifestent au cours du développement fœtal. Le plus souvent, il est impossible de déterminer l’origine de la malformation.
À lire aussi :
“On peut gagner jusqu’à 14 ans d’espérance de vie” : une étude montre qu’un monde sans maladies cardiovasculaires est possible
Une naissance sur cent en France serait concernée, indique la Fondation pour la recherche médicale (FRM). Présentes à la naissance, ces malformations cardiaques sont généralement diagnostiquées avant l’âge de 1 mois. “86 % de la mortalité associée à ces malformations survient avant cet âge” précise l’organisme. Cela ne touche pas uniquement les nouveau-nés mais également les adultes. Près de 200 000 sont porteurs d’une cardiopathie congénitale.
Anomalies au cours de la période fœtale
Lors du développement du cœur au cours de la période fœtale, des anomalies liées à des malformations cardiaques congénitales peuvent se manifester. La FRM souligne qu’il existe plusieurs facteurs de risque : “les anomalies chromosomiques comme la trisomie 21 ou le syndrome de Turner, les infections comme la rubéole, la consommation d’alcool, de tabac ou d’autres drogues, le diabète et les folates, plus connus sous le nom de vitamine B9, chez la mère pendant la grossesse.”
En fonction du type de malformation, le type de traitement peut varier. “Une intervention chirurgicale soutenue par des approches médicamenteuses” peut être privilégiée selon la FRM. En dernier recours, la transplantation cardiaque est envisagée lorsqu’aucune chirurgie réparatrice n’est possible. Des médicaments “symptomatiques” peuvent également être prescrits sans impact sur la malformation en elle-même mais en aidant son traitement. Parmi eux, la FRM cite “les bêtabloquants, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, les diurétiques, les antiarythmiques, les inotropes et la prostaglandine E1.”

