Cette mesure, temporaire au regard de la loi sur laquelle elle s’appuie, touchera les pays ayant passé des accords commerciaux avec les États-Unis.
Donald Trump a annoncé, ce samedi 21 février 2026, faire passer sa nouvelle taxe douanière mondiale de 10 % à 15 % “avec effet immédiat”, après le revers majeur infligé la veille par la Cour suprême à sa politique commerciale agressive, jugée en grande partie illégale.
“En tant que président des États-Unis d’Amérique, je vais augmenter avec effet immédiat les droits de douane mondiaux de 10 % […] au niveau pleinement autorisé […] de 15 %”, a-t-il écrit sur son réseau Truth Social. Cette augmentation est fondée sur un “examen approfondi” de la décision de vendredi de la plus haute cour américaine, a-t-il indiqué, la qualifiant une nouvelle fois de “ridicule” et d'”extraordinairement anti-américaine”.
Revers de la Cour suprême la veille
Le président américain avait déjà attaqué les juges qui se sont prononcés contre ses droits de douane, accusant la Cour d’avoir cédé face à des “influences étrangères” lors d’une conférence de presse impromptue à la Maison Blanche. Selon la décision rendue par une majorité de six juges sur neuf, Donald Trump ne peut pas justifier ces droits de douane par une nécessité d’urgence économique.
Un avis tranché d’autant plus remarquable que la Cour suprême est composée en majorité de juges conservateurs et qu’elle est plusieurs fois allée dans le sens de Donald Trump.

