Quentin Fillon-Maillet est devenu l’athlète français le plus médaillé de l’histoire des Jeux olympiques grâce à sa médaille de bronze obtenue sur la mass-start des JO de Milan-Cortina ce vendredi 20 février à Antholz-Anterselva. Johannes Dale remporte le titre devant Sturla Laegreid.
Quentin Fillon-Maillet est immense ! Le Français s’est offert une 4e breloque sur ces JO de Milan-Cortina et après ses trois titres, celle-là sera en bronze. Il se l’est offerte à l’issue d’une course irrespirable. Malgré quatre fautes au tir, il a une nouvelle fois fait parler la poudre sur la piste pour devenir l’athlète français le plus médaillé de l’Histoire des Jeux olympiques avec cette 9e récompense.
Après le premier tir, Emilien Jacquelin était largement en tête, faisant parler son “biathlon-champagne” avec un tir aussi supersonique que parfait. La sélection s’est faite après, et le Français a commis une faute qui l’a placé dans un groupe avec les trois Norvégiens Dale-Skjevdal, Laegreid et Christiansen. Fillon-Maillet était lui déjà en chasse avec une erreur et Eric Perrot et l’Italien Giacommel, qui comptaient parmi les favoris étaient hors course, le local abandonnant même.
À lire aussi :
JO d’hiver 2026 : Éric Perrot, le chercheur d’or programmé pour gagner
C’était écrit, tout allait se jouer sur les deux tirs debout. Après la première salve, c’est Dale, Horn et Laegreid qui composaient le podium provisoire, Fillon-Maillet émergeant à plus de 30 secondes avec deux fautes. Au courage, le Français a refusé d’abandonner et a grignoté quelques secondes sur la piste, pour pouvoir espérer sur le dernier tir.
Le suspens jusqu’au bout
Ce qu’il lui fallait est alors arrivé avec l’Allemand Philipp Horn qui a ouvert la porte en commenttant une erreur sur le dernier debout, ce qui l’a contraint à aller tourner sur l’anneau de pénalité. Fillon-Maillet l’imitait quelques instants après, mais plus rapide sur les skis, il l’a croqué pour décrocher cette médaille de bronze à la valeur historique. Il avait un plan en tête, et l’a expliqué après-coup : “retenir mon ski avant la grosse bosse, me caler dans ses skis pour me reposer un peu et attaquer dans la bosse”.
À lire aussi :
JO d’hiver 2026 : “Personne n’en parle…” Une championne olympique refuse le tabou des menstruations dans le sport de haut niveau
Un plan qui s’est déroulé sans accroc et qui lui a permis d’aller écrire son destin. Devant Johannes Dale-Skjevdal a réalisé la course parfaite pour s’emparer de l’or. Plus frais après n’avoir pas couru les relais, il a dominé tant sur la piste que derrière les cibles avec un 20/20. Sturla Holm Laegreid remporte, lui, l’argent, sa 4e médaille individuelle sur ces JO, la 5e en tout.
Après la course, le Tricolore le plus médaillé aux JO saluait un résultat “un peu inespéré” au vu d’une prestation au tir qui l’a semble-t-il énormément déçu. “J’aurais pu espérer beaucoup mieux”, rageait-il presque, malgré cet accomplissement historique. “Ma plus belle prestation en ski”, se félicitait-il néanmoins. Il boucle en effet cette mass-start avec 36 secondes d’avance sur son premier poursuivant sur les skis, Laegreid. Une note plus positive pour conclure cette “magnifique journée” qui a vu Quentin Fillon-Maillet devenir le plus grand palmarès de l’Olympisme français.

