Alors que certaines stations ariégeoises ont dû encore retarder leur ouverture faute de neige, Ascou et Guzet accueillent, depuis ce samedi 20 décembre, les skieurs sur une partie de leur domaine. Remontées mécaniques, pistes ouvertes et activités hivernales sont au rendez-vous pour les premières glisses des vacances.
Alors que les stations d’Ax-les-Thermes et Beille, en Ariège, ont déjà ouvert leur porte début décembre, c’est au tour des autres stations de ski ariégeoises d’accueillir les visiteurs.
Si certaines ont dû repousser leur ouverture en raison d’un enneigement insuffisant, comme aux Monts-d’Olmes ou à Mijanès-Donezan, d’autres ont tout de même pu proposer une ouverture partielle de leur domaine, ce samedi 20 décembre 2025, à l’occasion du premier week-end des vacances de Noël. C’est le cas de Guzet, qui a rendu accessible la “piste du Baby”, une piste verte située sur le secteur de Guzet 1500 – Prat Mataou.
À lire aussi :
“Je n’attendais que ça !” : près de 1000 skieurs pour le début de la saison d’Ax-3-Domaines
De son côté, la station d’Ascou a, elle aussi, tenté de respecter son calendrier et ouvert ses portes à la date prévue, ce samedi, dès 9 heures, marquant le lancement officiel de sa saison hivernale. Dès les premières heures, skieurs et amateurs de montagne étaient au rendez-vous pour profiter de cette ouverture très attendue.
Huit pistes actuellement ouvertes à Ascou
Pour ce début de saison, le domaine est accessible à environ “30 %” de sa capacité, indique la Communauté de communes de la Haute Ariège (CCHA) dans un post Facebook. Plusieurs remontées mécaniques sont déjà en fonctionnement : le télésiège, le téléski de la Clairière, le téléski de Bessadeil ainsi que le tapis, idéal pour les débutants et les premières glisses.
À lire aussi :
Des conditions d’enneigement “fabuleuses”, une dizaine d’activités proposées… le plateau de Beille lance sa saison d’hiver
Côté ski, “huit pistes” sont actuellement ouvertes sur la station d’Ascou, précise encore la CCHA. Cette première phase d’exploitation marque le lancement d’une saison qui évoluera au fil des conditions météorologiques et de l’enneigement bien sûr, avec pour objectif d’élargir progressivement l’offre et de permettre au plus grand nombre de profiter pleinement du domaine skiable.
Un rafraîchissement des températures, accompagné de chutes de neige, est attendu pour les prochains jours. “Nos équipes sauront se montrer réactives si les conditions permettent une ouverture”, assure la station des Monts-d’Olmes. En attendant, celle-ci accueille malgré tout le public, notamment ce lundi 22 décembre à l’occasion du marché de Noël, dès 11 heures.
La station invite également les visiteurs à profiter des autres activités proposées, comme les balades en raquettes, les descentes en luge ainsi que le programme d’animations mis en place pour les vacances.

