La suspension de Carolina Solberg Salgado par la Fédération internationale de beach-volley suscite des débats. La joueuse brésilienne a été sanctionnée pour avoir célébré l’incarcération de Jair Bolsonaro. Elle pourrait faire appel de cette décision.
Ce jeudi 19 février, la joueuse brésilienne de beach-volley Carolina Solberg Salgado a été suspendue par la Fédération internationale de beach-volley, pour avoir célébré après un match, l’incarcération de l’ex-président Jair Bolsonaro.
À lire aussi :
ENTRETIEN. “On montre aux autres pays que la France compte !” Comment Gauthier-Rat et Rotar sont entrés dans l’histoire du beach-volley
Cet épisode a eu lieu le 23 novembre dernier lors des Mondiaux de beach-volley à Adélaïde, en Australie, avec sa partenaire Rebecca Silva. Compétition durant laquelle elles ont remporté la médaille de bronze. Dans un communiqué la fédération a annoncé les sanctions prises envers la Brésilienne. “La commission disciplinaire de la FIVB a infligé une suspension d’un tournoi à Carolina Solberg Salgado pour une manifestation de nature non sportive liée à des déclarations politiques lors de son interview d’après‑match sur le terrain”
ABSURDO! Punir uma atleta por se manifestar politicamente é um ataque direto à liberdade de expressão. Carol Solberg não cometeu crime algum, apenas expressou sua opinião. O esporte não pode se curvar à censura nem servir para silenciar vozes críticas. Solidariedade à Carol! pic.twitter.com/qMdT4nxrza
— Karen Santos (@karensantospoa) February 20, 2026
Lors de l’interview diffusée en direct dans le stade, la joueuse a affirmé qu’il s’agissait d’un jour merveilleux pour elle, mais aussi pour le monde, en raison de l’incarcération, la veille, de l’ancien chef d’État brésilien. “Nous avons mis en prison le pire président de l’histoire”. “Hier, au Brésil, nous avons mis en prison le pire président de l’histoire. C’est important de célébrer cela”, a-t-elle déclaré en anglais, sous les applaudissements du public. Elle a ensuite poursuivi en portugais : “Il faut fêter ça, Bolsonaro est en prison, c’est trop bon !”
Âgée de 38 ans, Carolina Solberg Salgado a été sanctionnée suite à l’article 8.3 du règlement de la FIVB, “conduite antisportive”. Cette suspension l’empêchera de participer à la prochaine étape du circuit international Beach Pro Tour Elite, prévue en mars à Joao Pessoa, dans le nord-est du Brésil. La fédération internationale, présidée par le Brésilien Fabio Azevedo, a toutefois indiqué que la joueuse conservait la possibilité de faire appel de cette décision.

